Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

La journée sans fin est un thème de science-fiction que l'on retrouve dans de très nombreuses histoires depuis un bon moment. C'est devenu un classique, parfois un passage obligé comme dans certaines séries télé. Clamp utilise ce procédé pour l'arrivée de nos héros au pays de Clow de Fei-Wan. Pour Clamp, lorsque l'on brise la répétition d'une boucle temporelle par un changement d'attitude ou d'actions, cela n'engendre pas de nouveaux effets. Elles n'explorent pas les multiples variables qui existent en fonction de nos paroles, actes, choix et tout ces autres facteurs (bien trop nombreux pour une liste exhaustive) qui déterminent un évènement plutôt qu'un autre qui aurait pu tout autant exister. C'est le fameux "et si…". Ici, la conséquence d'une rupture de la boucle c'est la disparition des êtres enfermés dans celle-ci. Leur équilibre est mis à mal par la nouveauté et ils deviennent poussière.
Shaolan et ses compagnons doit alors faire un choix entre son voeu de retrouver Sakura et préserver l'équilibre des habitants de ce temps particulier.

Un tome particulièrement intéressant non seulement pour cette journée sans fin mais également pour le récit de la toute première rencontre entre Shaolan et Sakura dans le temple. On découvre alors leurs premiers instants ensembles et on en apprend beaucoup plus sur leur famille respective et leur destinée.
Cela permet notamment d'alléger un peu le ton avec des moments drôles et touchants de ce passé.