Critique de florencem

Grand mal m'en a pris, j'ai décidé de lire le premier tome de Tsubasa World Chronicle avant le tome trois de XXX Holic Rei alors que ce dernier est l'explication du début du tome de TWC. Vous me suivez ? Enfin, ce n'est pas trop grave, même si vous avez le choix, lisez XXX Holic Rei 3 en premier, c'est tout de même beaucoup plus clair.

J'avais avec le début de la saga imaginé une théorie un peu rocambolesque pour expliquer ce nouveau départ. Après l'histoire de Tsubasa Reservoir Chronicle, j'avoue que ma théorie tenait plutôt la route (le rocambolesque, ça ne fait pas peur aux Clamps), mais alors, j'étais loin de m'imaginer ça ! Et encore une fois, les Clamp m'ont bluffée. C'est très bien vu, sans faux pas, on nous explique tout, c'est clair et plausible. Bref parfait. Et j'ai trouvé très agréable que le Studio prenne le temps de tout mettre au clair avec ce tome. Car oui, tout le tome est l'explication qu'on attendait depuis le début. Il n'en reste pas moins que ce troisième volume est aussi intéressant que les autres. Watanuki est toujours pris dans différentes aventures, une cliente se présente à la boutique, il se chamaille avec Domeiki… Mais petit à petit, Watanuki a une prise de conscience et au fil de ses rencontres et des événements, il se rend enfin compte de quelque chose de primordial.

Il y a, depuis le début, un sentiment de tristesse qui plane sur la série. C'est assez diffus, mais bien présent. Et cette aspect là aussi prend tout son sens avec le tome trois. C'est facilité qu'on les Clamp à faire ressentir des émotions à travers une ambiance, donner une certain impression aux lecteurs est pour moi l'un de leurs grands atouts. Ce n'est pas forcément évident, surtout avec quelques pages et très peu de texte, mais elles y parviennent. Et c'est ce que j'aime chez elles.

Ce tome est donc un tournant très décisif. le choix que Watanuki doit faire depuis un certain temps a été fait. Et j'avoue que même si je suis triste de part certains événements, je suis aussi très impatiente de voir ce qu'il va se passer par la suite. Car, pour moi, cela va vraiment être le début de l'histoire.

Un tome donc de transition, mais très réussi avec toujours son lot d'émotion, son graphisme épuré et expressif. Un vrai plaisir.