Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Le jour fatidique dont parle régulièrement Yûko arrive à grand pas et pourtant dans la boutique les choses semblent reprendre leur cours normal. Watanuki retrouve Doméki et Himawari au lycée, il cuisine presque tout le reste de son temps, et une cliente fait son apparition.
S'il fallait choisir un thème dans ce tome, ce serait la cuisine. Clamp développe toute une philosophie de la cuisine très intéressante. En effet, pour une recette identique, le résultat changerait non seulement en fonction de l'environnement (géographie, météo, etc.) mais également en fonction du cuisinier. Il est vrai que lorsqu'on cuisine, chacun adapte selon ses goûts ses habitudes techniques, son matériel mais Clamp va plus loin en ajoutant que l'on y ajoute également nos expériences culinaires passées et nos émotions. Nous intégrons et réutilisons cela en fonction des plats qui nous ont été proposés tout au long de notre vie. Une chose que le corps n'oublie pas.
La cuisine permet donc ici d'ouvrir en plus un petit champ de réflexion sur la mémoire. C'est bien une chose qui fait défaut à Watanuki (tout comme à Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicle). Ainsi, l'esprit n'est pas le seul doté d'une mémoire, mais le corps également.
Comme souvent dans xxxHolic, la lecture est bien plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Certes ce n'est pas forcément du niveau de grands philosophes et de leur traités ou autres ouvrages mais est-ce le but ici ? Je ne pense pas. Et puis, le manga à ses limites !

Un tome bien sympathique. Qui nous en apprend beaucoup sur Watanuki et ses liens avec Clow, Sakura et Shaolan. Au vu de mon retard dans TRC, je vais opter pour une petite pause dans xxxHolic pour diminuer le décalage entre les deux récits et rétablir l'équilibre. Je pense que c'est le mieux pour bien cerner les deux finals.