Critique de florencem

Encore un tome très réussi. Même si je sais que je ne suis pas très objective avec les Clamp (enfin j'ose quand même dire quand elles font trainer les choses) XXX Holic reste pour moi l'une de leurs meilleures séries à ce jour. Elles ne cessent de m'étonner et leurs histoires sont toujours originales et captivantes. Elles font d'ailleurs parties de mes auteurs de manga préférés en parti grâce à cela. Il est rare de voir un mangaka exceller dans toutes ses oeuvres, mais les Clamp restent une valeur sûre pour moi. Et j'espère que cela va durer.

Le tome 6 marque un certain tournant dans l'histoire, car il est, si je puis dire, bourré d'indices concernant la relation qui existe entre Domeiki et Watanuki. La personne qui change le plus la vie de Watanuki n'est en définitif pas Yuuko. Attention, je ne dis pas qu'elle n'y participe pas, bien au contraire, elle est l'instigatrice de beaucoup de choses, mais pour moi, c'est Domeiki qui aide le plus Watanuki à changer, à évoluer. Il est d'une part toujours à ses côtés, c'est aussi lui qui le sauve quasiment à chaque fois, et leur relation en est à un point où Domeiki arrive à ressentir quand Watanuki est en danger. Il est beaucoup plus qu'un ami pour Watanuki, en un sens. Il est un peu comme un professeur de vie, si l'on y réfléchi. C'est une relation étrange, mais qui si on creuse un peu plus, nous donne aussi une indication sur ce qu'est Watanuki.

Dans ce tome-là, par exemple, à chaque fois qu'ils sont tous les deux, Watanuki se rend compte de certaines choses, très importantes, notamment la décision de faire ses propres choix et d'en assumer les conséquences. Ce n'est pas une quelque chose de facile, et Watanuki l'apprend à ses dépends mais il arrive à discerner le fait que nos choix doivent être pris dans sa globalité, pas seulement pour nous, mais aussi pour toutes les personnes qui vont être concernées et impactées. Ce n'est bien entendu pas quelque chose de facile, mais en prendre conscience est déjà énorme. Watanuki se rend ainsi compte que son existence à de l'importance pour certaines personnes et qu'il n'est pas heureux de faire tout et n'importe quoi avec sa vie même si elle nous appartient. Encore une belle morale. Douce et amère.

J'ai beaucoup aimé cette partie majeure du tome, d'ailleurs. La solitude et la tristesse qui s'en dégagent font que l'histoire est mélancolique sans pour autant être oppressante. C'est encore une prise de conscience difficile. Mais elle nous montre toute la bonté et la générosité de Watanuki. Encore une fois, il semble plus à l'aise avec les êtres mystiques qu'avec les humains. Les créatures qu'il rencontre (les bonnes, j'entends) le montre toujours sous un jour "meilleur", moins exubérant, moins énergique ! C'est une facette du personnage que j'aime beaucoup et qui fait toute la différence entre un héros avec qui on "sympathise" et un héros avec qui on s'identifie et qu'on aime tout simplement.

A bien y réfléchir, et avec un peu de recul grâce à cette relecture, ce tome six a une importance capitale grâce à ces petits indices que l'on découvre au fur et à mesure. le fait de s'attarder sur la psychologie de Watanuki et de nous montrer son cheminement, en plus d'être très intéressant, laisse entrevoir quelque chose de bien plus grand.