Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Une ouverture parfaite avec la vengeance de l'araignée. J'aime beaucoup cette idée du mal que l'on peut faire à autrui sans en mesurer les conséquences par manque de respect ou ignorance. C'est souvent le cas avec les araignées justement dont on détruit systématiquement les toiles, voire dont on ôte la vie régulièrement simplement par peur, dégoût, maniaquerie etc. Une histoire idéale pour modifier un peu son point de vue et se mettre à la place de ces petites créatures pas si inutiles ou horribles que ça.
La suite avec la femme et sa photo maudite est également très intéressante. Non seulement elle traite de la culpabilité qui peut ronger une personne suite à un acte meurtrier mais également du poids et des conséquences qui pèsent lourdement sur l'auteur de l'acte par la suite.
Enfin, le parasite du livre qui conclut le tome n'est pas mal du tout non plus. Il marque encore une fois les idées et approches originales de cette série. On y apprend pas mal de choses sur la culture japonaise que ce soit au niveau de la gastronomie, des croyances, de la mythologie, etc. et c'est une chose que j'adore ici.
xxxHolic est une série que j'adore vraiment et j'ai hâte d'entamer les tomes que je n'ai encore jamais lu et j'espère que les différences entre le manga papier et l'animé vont encore se maintenir un peu.