Critique de Komboloi

Un roman plaisant qui nous invite à suivre deux expatriés au Burkina Faso. Bien évidemment, le parcours de chacun va conduire à croiser l'autre.

Plaisant pour deux raisons principalement, l'écriture est soignée, agréable et puis ce roman fait montre d'un vrai sens de l'humour dans sa présentation du choc des cultures. C'est bien fait, la mise en évidence de ces différences et des réactions de chacun avec humour tout en respectant les cultures différentes n'est pas évidente et pour autant l'auteur y arrive avec talent.

Certains points ne sont pas évidents à comprendre si l'on ne connaît pas un tout petit peu l'histoire politique de ce pays, ce qui était mon cas. J'ai eu besoin de lire un ou deux articles sur internet et puis c'est devenu plus clair.

Le roman mise tout sur le quotidien des expatriés et les différences culturelles, il y a bien une histoire mais finalement elle devient assez annexe ce qui est un peu dommage.

Pour autant cela reste un livre intéressant, agréable, souvent drôle, qui interpelle aussi, le tout bien servi par une écriture redoutablement efficace. Une petite découverte !