Les Editions du Rocher (11/03/2020)
3.6/5   10 notes
Daurat, soixante ans, grand voyageur, trois fois divorcé, vient de décrocher un contrat au Burkina Faso. C'est sans doute son dernier poste et il cherche un nouveau sens à sa vie en se lançant dans un projet audacieux, l'exploitation d'une mine d'or. De son côté, Lucie, encore étudiante, se remet d'un chagrin d'amour en préparant un doctorat en sciences de l'environnement et rejoint, à Ouagadougou, une association humanitaire. Dans ce pays au climat rude, où la vie ... >Voir plus
Que lire après Le corps de SankaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
#LeCorpsdeSankara #NetGalleyFrance

Je vais reprendre une partie du résumé pour entamer ma chronique :

“Daurat, soixante ans, grand voyageur, trois fois divorcé, vient de décrocher un contrat au Burkina Faso. C'est sans doute son dernier poste et il cherche un nouveau sens à sa vie en se lançant dans un projet audacieux, l'exploitation d'une mine d'or. de son côté, Lucie, encore étudiante, se remet d'un chagrin d'amour en préparant un doctorat en sciences de l'environnement et rejoint, à Ouagadougou, une association humanitaire.”

Ces deux personnages vont nous plonger au coeur du Burkina Faso à la veille du soulèvement populaire de 2014. Depuis le putsch de 1987 le pays est dirigé par Blaise Compaoré qui n'a pas hésité à assassiner son ami d'enfance, le précédent président Thomas Sankara pour prendre le pouvoir et travailler à son enrichissement personnel, à force de violence et de corruption. le pays est exsangue, exploité par d'ex-colonialistes et la population quasiment asservie et sans espoir !

Les actes de Daurat et Lucie permettent à l'auteur de décrire et raconter ce pays et ses habitants ; leurs coutumes, foulées au pied par les “blancs” qui les appauvrissent ; leur misère et leur nostalgie du pays relevé par Sankara ! Sa mort n'étant pas absolument établie, certains y trouvent l'espérance d'un renouveau !

Ce livre est sans concession aucune envers les “blancs” pas plus qu'envers la faction au pouvoir, corrompue jusqu'à la moelle et avide de plus, toujours plus ! Les uns aidant les autres à y parvenir.

Quant à la description des gens du peuple, elle rend compte du fait que l'auteure les a côtoyés de près, les a aimés et que cette compréhension l'a amené à écrire ce livre sensible et barbare à la fois !

Chaque jour passé après avoir fermé le livre m'a amené à augmenter un peu la note en essayant d'écrire la critique et pour finir j'ai mis 5* ! Je recommande sa lecture où la naïveté des deux français nous fait nous reconnaître dans leur portrait.
Burkina Faso. Daurat travaille pour l'ambassade. Lucie, une jeune étudiante, y développe un projet aux côtés d'une association humanitaire. Ces deux personnages ont en commun une volonté de reprendre leur quotidien en main suite à un échec amoureux. Daurat est divorcé trois fois, et vit très mal sa dernière séparation avec Elisabeth. Quant à Lucie, elle se remet difficilement d'une rupture avec celui qu'elle croyait être son grand amour. Dans un pays totalement inconnu pour eux, ils vont apprendre à se reconstruire.

C'est un très beau roman que j'ai découvert. Une véritable histoire de résilience, où chacun des personnages va remettre ses certitudes en question et apprendre à avancer suite à diverses déceptions, principalement amoureuses.

Ce roman profond offre un véritable dépaysement tant pour ses personnages que pour son lecteur. le cadre géographique est totalement immersif et les descriptions réalisées avec beaucoup de soin et de réalisme offre une véritable immersion.

J'ai fortement apprécié la manière dont l'auteure arrive à intégrer le contexte politique d'un pays qui change. Agnès réussit un mélange des genres, mêlant la petite histoire des personnages à la grande Histoire. C'est équilibré tout au fil des pages, et le tout forme un ensemble harmonieux.

Les personnages sont très bien construits. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Lucie et j'ai eu peur des choix de Daurat, qui se sont pas judicieux à plusieurs reprises. Ils sont très bien esquissés, et aucun manichéisme est présent chez eux, ce qui est appréciable.

La plume de l'auteure est très agréable à lire et fluide à souhait. Chaque chapitre est consacré soit à Daurat, soit à Lucie. Cependant, j'aurais aimé davantage d'équilibre, puisque tout au fil du récit, l'auteure se concentre plutôt sur Daurat. J'aurais aimé retrouver Lucie un peu plus souvent. Les titres des chapitres sont très originaux.

Un roman qui constitue un véritable dépaysement, servi par deux personnages en reconstruction suite à une déception amoureuse. C'est un très beau roman, à l'écriture fluide. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
une histoire bien racontée mais qui peut stresser :
Au Burkina Fasso traduction homme intègre ou indépendant
les femmes et les enfants sont malheureux extrêmement
pris entre les colonisateurs et bien d'autres malhonnêtes qui
les exploitent ; les hommes aussi trinquent.
ces horreurs nous pénètrent.
histoire très bien ficelée qui tout à coup change de chemin ...
espérons que cela se terminera bien pour les petits Français partis
au Burkina et pour les Africains !
"Le corps de Sankara", c'est d'abord une plongée dans le Burkina Faso de 2014 à travers les yeux des deux personnages principaux qui espèrent retrouver un sens à leur vie dans cet environnement qui leur est totalement inconnu.
Tous deux sont venus en Afrique pour les mauvaises raisons; Daurat, la soixantaine, est affecté à l'ambassade pour son dernier poste, trois fois divorcé, sans contact avec ses enfants et il pense reprendre sa vie en mains et réaliser de grandes choses pour l'Afrique en exploitant une mine.
Lucie, qui prépare une thèse en sciences de l'environnement, essaye de se guérir d'un grand chagrin d'amour et s'est portée volontaire pour travailler dans une ONG.
Secoués, désarçonnés, étonnés par ce pays dont ils ne connaissent pas les règles, les coutumes, ils finissent par en apprécier les habitants, le rythme mais ils ne le comprennent pas du tout et ne voient pas arriver les évènements qui vont les emporter.
A côté de l'aspect fictionnel, ce roman donne une description sans concession, assez juste, de la vie d'expatriés en Afrique, du fonctionnement d'une ambassade et du rôle que jouent les ambassadeurs et les différents chefs de service. C'est également un réquisitoire contre la politique de la France en Afrique. C'est aussi une image certainement proche de la réalité puisque l'auteur a vécu au Burkina Faso de 2007 à 2010 de ce pays gangrené par la corruption, enfoncé dans la pauvreté, où la notion de liberté a été pervertie par les élites à leur profit. On y découvre la culture, les superstitions, les liens au village, les marabouts, les griots.
C'est enfin un hommage à Thomas Sankara, initiateur de la première révolution et devenu président en 1983; il incarnait tous les espoirs de la population; il a fait bouger les lignes, trop certainement puisqu'il a été assassiné en 1987 lors du coup d'état de son soit-disant ami, Blaise Campaoré; son corps n'a jamais été retrouvé et formellement identifié. le roman se termine en 2014 avec la deuxième révolution du peuple qui chasse Blaise Campaoré du pouvoir après 27 ans de pouvoir, de délitement et de déliquescence du Burkina Fasso. le corps et le nom de Sankara, qui ont donné son titre au livre, hantent le roman comme un espoir, une attente.
J'ai plus apprécié ce roman pour l'atmosphère, l'environnement, l'histoire de ce pays que pour les deux personnages qui traînent leur mal-être dans un environnement qui les dépasse, où leurs petits soucis terre-à-terre ne peuvent que paraître dérisoires face au destin d'un pays et d'un peuple. Ils ne font que se croiser jusqu'à ce qu'ils retrouvent, de façon assez rocambolesque, dans l'avion de retour vers la France.
Un cauchemar éveillé. Les deux protagonistes de l'histoire sont pris dans une toile d'araignée. Elle travaille pour une ONG, lui pour le gouvernement. Ils sont chacun le jouet de pouvoirs qui les dépassent. L'une tombera malade, l'autre dans un piège.

On pourrait tomber dans le cliché "le Blanc ne comprend rien à l'Afrique". Mais le roman sonne vrai par sa description de la vie quotidienne de ces expatriés, qui ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d'eux, sans pour autant vivre dans une bulle. Une description sans concession, on est loin des images d'une Afrique rêvée... Les gosses sous-alimentés au nombril proéminent. Les petits trafics, pour survivre. Les paysages tristes et poussiéreux, dont les sols s'effritent. Les derniers arbres mourant de sécheresse. Même le ciel est gris... Au passage, Le Clézio se prend un tacle: "il nous a parlé de forêts denses, de collines et de fleuves, d'opulence et de couleurs, on ne reconnaissait rien".

On plaint les deux malheureux "héros" de l'histoire, et l'on ne peut que rire jaune lorsque l'auteure décrit une séance de "management d'équipe" à l'ambassade de France. Ou quand un guide local montre fièrement la statue qui orne la place de la Femme: une femme en train de balayer... "mais c'est ça que les femmes font, chez nous!".

Un portrait à la fois sensible, amer, et impressionniste, avec en toile de fond les références historiques au mandat et à l'assassinat de Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina Faso dans les années 80. Et qui avait considérablement amélioré la vie quotidienne de la population, mais eut le tort de déplaire à la France et à la banque mondiale.

Il donne ses vieux journaux à la gouvernante, qui le lui a demandé quand elle s'est aperçue qu'il les jetait. Il les laisse désormais sur le plan de travail de la cuisine, gêné par ce qu'elle peut y découvrir, cette mère de quatre enfants, dont le mari est trop malade pour travailler. Cela le met mal à l'aise. Un jour, le contenu de l'un d'eux lui a paru si choquant qu'il l'a emporté au bureau pour qu'elle ne puisse pas le lire.
Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens.