AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moijedu14


LE PAIN NOIR
L'histoire d'une famille de paysan, les Charron, qui après une période heureuse, un riche propriétaire va leur rendre la vie difficile voire misérable. Sous les yeux de Catherine, leur vie quotidienne devient difficile au point d'être obligé de placer les enfants à droite et à gauche pour qu'ils travaillent et ne soient plus une bouche à nourrir. La vie des fermiers de l'époque (1871), la descente aux enfers de la famille Charron le handicap de Francet (mais qui a des doigts magiques pour sculpter le bois), la naissance de Clotilde, puis d'Antoinette, la mort d'Aubin puis celle de leur mère, Marie et surtout le quotidien vu par Catherine (ses différents employeurs, ses amis dont Auréilien, son rêve de rencontrer et d'être amie avec la belle et riche Emilienne).

LA FABRIQUE DU ROI
Pour faire face à la naissance des petites, il est envisagé de les placer à l'orphelinat. Cathie s'y oppose et décide de les éléver. Elle se fait embaucher comme domestique chez les Desjarriges où elle finit par se lier avec Emilienne. Mais cette amitié dérange les autres employées, jalouses, et décide de démissionner. Elle se fait alors engagée à la fabrique de porcelaine où travaille déjà Aurélien, secrètement amoureux de Cathie. La soeur d'Aurélien, Julie, a un emploi pénible dans les carrières de kaolin. Cathie, se trouvant embauchée dans un salon de couture grâce à son amie Amélie, lui cède sa place. Francet (qui s'est mis à l'accordéon et qui anime les bals) recommence à marcher et son doigté particulier lui permet d'entrer également dans la fabrique. le père Charron, quant à lui, travaille sur l'aménagement d'une ligne de chemin de fer. Lors de la soirée de noces d'Emilienne, Cathie rencontre Xavier Desjarriges qui doit quitter le pays et lui cède. Elle se retrouve enceinte. Face à la honte d'une grossesse sans père, toute la famille et ses amis lui viennent en aide. Une machine à coudre est achetée pour travailler à domicile afin de taire cette grossesse. L'enfant, un garçon, vient au monde. Aurélien s'engage dans l'armée : Cathie refuse son amour et son offre de mariage.
Ce volet est plus tourné vers l'usine de porcelaine où tout le monde souhaite y rentrer. Toujours approchée est la différence entre la haute bourgeoisie locale et le bas peuple au travers de la vie quotidienne de Cathie tant de par ses différents emplois que par sa maison et sa famille.

LES DRAPEAUX DE LA VILLE
Cet enfant est appelé Frédéric. Francet a avec Julie une petite fille Marianne, que Frédéric prend sous sa coupe. Mais il est difficile de taire cette naisance et les ragots courrent. Suite aux problèmes de grève, de crise, de misère, toute la famille décide de partir pour Limoges. Cathie vient en aide à un pauvre gosse que ses parents délaissent. Elle l'apprivoise mais ses parents sont arrêtés pour vol et le gamin se retrouve au pensionnat au grand désespoir de Cathie qui n'arrive pas à avoir d'enfants avec Aurélien. Les enfants grandissent. Frédéric devient de plus en plus indépendant et renfermé, hostile à Aurélien. Les syndicalistes s'infiltrent dans la famille : Clotilde se marie avec l'un d'eux. Un autre ami syndicaliste décide d'apprendre à lire et à écrire à Cathie. Mais voyant qu'elle s'éprend de cet homme, arrête tout. Aurélien sombre dans l'alcool.
Cela traîne en longueurs avec les histoires politiques et syndicalistes de l'époque sans amener un intérêt même par les yeux et les oreilles de Cathie.

LA DERNIERE SAISON
Les grèves continuent notamment pour une histoire de droit de cuissage. Puis survient la guerre 14-18 dans laquelle Frédéric se plonge sans voir son fils Pierre grandir. Cathie et Aurélien l'élève comme leur fils. Après la guerre chacun vit sa vie mais jamais trop loin les uns des autres. Pierre est un garçon éveillé qui préfère rester chez sa grand-mère. Il lui apprend même à lire. Aurélien souffre du coeur et en meurt à 53 ans. Cathie, pour ne pas trop penser à son mari s'occupe de la maisonnée de son fils en travaillant dure toute la journée. La deuxième guerre mondiale est passée. Pierre est mariée et a deux enfants. Un dimanche, il décide d'emmener sa grand-mère à la Noailles pour réveiller de vieux souvenirs. Il lui offre un cadeau : un roman intitulé le Pain Noir. Il l'a écrit en écoutant sa grand-mère durant trente années.
Dernière partie un peu longue où l'on redémarre avec les grèves. Puis bond avant de 15 ans qui nous amène à la guerre. Puis ensuite à l'après guerre puis encore un après la seconde guerre sans rien savoir de leur vie durant toutes ces années à part que tout le monde vieilli, se maire et à des enfants.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}