Critique de MagicJoe

Que dire sur ce troisième opus des aventures de Jack Ryan?
C'est une réussite totale.

Je pourrais presque arrêter ici ma critique! Pour l'écriture, c'est du Clancy: c'est simple, direct, efficace, dynamique. Les dialogues sont vraiment toujours aussi excellents avec cet auteur. le rythme de l'histoire est excellent. Clancy a su trouver le juste milieu entre un récit au déroulé rapide où les actions-réactions de ses personnages s'enchaînent et un temps plus lent pour laisser au lecteur le temps de bien comprendre et assimiler les rouages de l'intrigue.

Car l'intrigue, encore une fois avec Tom Clancy, est complexe. Sur fond de guerre froide, d'espions et de contre-espions, de manipulations et de luttes politiques... Heureusement que l'écriture est fluide et que l'auteur sait raconter simplement des histoires alambiquées.

Alors oui, certains personnages sont ici aussi un peu caricaturaux, oui certains passages ou certaines actions sont un peu "clichés". Mais ni plus ni moins qu'un bon film américain de la même époque. Pour moi, cela fait clairement parti du charme des livres de Clancy, qu'on se le dise!

Le cardinal du Kremlin est largement au niveau du mythique Octobre Rouge, et on a plaisir à retrouver des personnages que l'on a déjà croisé.

Un livre que je relirai à coup sûr.