Critique de ElsaV

En parallèle avec l'activité du Campus qui cherche à localiser l'Emir, on voit se tramer plusieurs complots pour de nouveaux attentats sur le sol américain. Seulement, les informations distillées au lecteur sont parcellaires et on ne connaît donc pas ces complots proprement dit, même si les éléments que l'on apprend au fil de la lecture nous laisse présager de ce qui va se passer avec une seule certitude : les morts risquent d'être nombreux.

Face à un dénouement qui s'annonce inéluctablement dramatique, on se retrouve donc bien vite attaché aux personnages du contre-espionnage, dont Jack Ryan Jr, fils du personnage emblématique de Tom Clancy créé dans les années 80. Surtout, on s'aperçoit que cet univers, inconnu du commun des mortels, n'a pas forcément les moyens de sa mission et que le monde politique a parfois une influence assez désastreuse par des décisions prises à courte vue. Au fil des aventures de certains personnages, notamment celles de Sam Driscoll un ranger de l'armée américaine, on se rend compte du cynisme nécessaire pour sauver parfois des centaines de vie, à savoir qu'il ne faut pas hésiter à en supprimer. Cela fait froid dans le dos, mais c'est pourtant une réalité à laquelle font face ces hommes.

Le suspense reste haletant et va même en s'amplifiant au fur et à mesure que l'on comprend quels attentats comptent commettre les terroristes. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas laissés de côté et ne sont pas fatalement présentés comme des monstres sanguinaires, mais aussi des hommes qui peuvent douter d'eux, et de la mission divine dont ils se croient avoir été confié. Certaines de ces missions ne sont pas sans rappeler des événements arrivés en France dans un passé plus ou moins récent et permettent de s'ancrer un peu plus dans le récit.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..