Critique de kuroineko

Souvenirs souvenirs avec Octobre rouge. Premier roman de Tom Clancy, et premier que j'ai lu de lui alors que sa carrière en tant qu'auteur de best-sellers était déjà bien lancée.

Octobre Rouge est un sous-marin de dernière génération, le fleuron des chantiers militaires soviétiques. Doté d'une puissance conséquente et d'une furtivité inégalable, sa première sortie en mer se fera sous les ordres de Viktor Ramius, un héros et un modèle de la Mère Patrie.
Le sous-marin s'éloigne des côtes de l'URSS pour gagner l'Atlantique via la mer Baltique. C'est là que les plans initiaux vont se modifier de façon irrémédiable.
En face, un marin américain à l'ouïe d'une telle finesse qu'écoutant les grands fonds, il parvient à distinguer l'Octobre Rouge en dépit de sa furtivité. Tempête de questions chez les gradés de l'US Navy. Faut-il s'attendre à une attaque? Entre en jeu Jack Ryan de la CIA qui envisage un tout autre scénario.

Beaucoup de choses semblent aujourd'hui dépassées dans ce roman. Technologiquement d'abord, avec la survenue depuis les années 1980 du numérique et autres hautes technologies qui ont complètement changé la donne.
Ensuite, l'histoire se déroule alors que la guerre froide entre les blocs américain et soviétique n'est pas encore éteinte. Ça commence alors à se dégeler mais on n'est à l'abri de rien et c'est sur ce point que joue Tom Clancy. En plus de dorer à qui mieux mieux le blason américain. C'est un point de vue qui revient dans d'autres de ses ouvrages, manichéen et engagé.

Je me souviens d'avoir peiné en le lisant, alors lycéenne, sur les descriptions techniques du sous-marin. Je préférais les passages où se confrontent les psychologies des personnages. J'avais vu le film avant. Il me fut impossible de mettre un visage autre que celui de Sean Connery pour Viktor Ramius. Il le joue avec beaucoup de prestance.

A cette époque, j'ai eu ma période Clancy et Ludlum. Je n'en lirais plus aujourd'hui car ça ne m'attire plus. Mais j'y ai néanmoins pris plaisir en les lisant alors.