Le premier roman de l'auteur, un indéniable succès populaire.

Octobre rouge, le dernier né et le plus puissant des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE). Doté d'une technologie de propulsion révolutionnaire et furtive. Son seul défaut, en dehors d'être soviétique ? Il est doté du meilleur des commandants, un héros de la Rodina. Mais un commandant qui veut passer à l'ouest. Une traque s'engage du côté rouge, et les Yankees vont tout faire pour duper les Ruskoffs et récupérer la bête…

Le pitch s'annonçait fantastique. Une traque, des barbouzes, dans le monde si particuliers des sous-mariniers, celui qui pourrait peut-être le plus (à part les aventures de la marine de guerre anglaise de la fin du 18ième) s'approcher de mes vaisseaux spatiaux préférés. Mais hélas, les manoeuvres et les tactiques tant espérées sont au final réduites à la portion congrue.
J'ai probablement été induit en erreur dans mes espérances par le film éponyme où l'action était plus présente. (Et aussi par quelques critiques trop dithyrambiques, mais ça, ce n'est pas la faute de leurs auteurs). Dans le film, par ailleurs le commandant du SNLE Octobre rouge est bien plus charismatique, fin tacticien, sûr de lui (et avec raison) que son modèle littéraire. La faute à Sean Connery. Quelle présence cet acteur….

Autre reproche, le livre a été écrit en 1984 à la fin de la seconde guerre froide, avant le chute du mur, la glasnost et la perestroïka. Résultat, on dirait un vrai livre de propagande pro-américaine. A défaut d'être bêtes et méchants, les meilleurs ennemis sont incultes, tristes et incompétents. Même si ce n'est pas tout à fait faux (et on était avant l'avènement de l'information et la connerie pour tous avec internet) la représentation du super système américain garant de la démocratie et de la richesse pour tous, peuplé de petits génies, contre ce vil régime communiste d'arriérés est digne du ministère de la (des)information du temps de la seconde guerre mondiale.

Ceci étant, et une fois fait le deuil de mes espérances, passons aux raisons pour lesquelles ce roman n'est pas si mal après tout.
A défaut d'action, une bonne tension dramatique presque tout au long du roman (la fausse fin suivie de presque 100 pages supplémentaires, fausse bonne idée à mon avis. Zut je reviens aux défauts. La encore, probablement à cause du film dont la chronologie est un peu différente).
Des personnages principaux (Ramius et Ryan) très consistants, avec une histoire derrière eux.
Un bon roman politique, axé CIA et coups fourrés teinté d'un peu de monde militaire.

Trois étoiles à causes de mes espérances perdues. Quatre si je l'avais lu avant de voir le film et sans idées préconçues...
Souvenirs souvenirs avec Octobre rouge. Premier roman de Tom Clancy, et premier que j'ai lu de lui alors que sa carrière en tant qu'auteur de best-sellers était déjà bien lancée.

Octobre Rouge est un sous-marin de dernière génération, le fleuron des chantiers militaires soviétiques. Doté d'une puissance conséquente et d'une furtivité inégalable, sa première sortie en mer se fera sous les ordres de Viktor Ramius, un héros et un modèle de la Mère Patrie.
Le sous-marin s'éloigne des côtes de l'URSS pour gagner l'Atlantique via la mer Baltique. C'est là que les plans initiaux vont se modifier de façon irrémédiable.
En face, un marin américain à l'ouïe d'une telle finesse qu'écoutant les grands fonds, il parvient à distinguer l'Octobre Rouge en dépit de sa furtivité. Tempête de questions chez les gradés de l'US Navy. Faut-il s'attendre à une attaque? Entre en jeu Jack Ryan de la CIA qui envisage un tout autre scénario.

Beaucoup de choses semblent aujourd'hui dépassées dans ce roman. Technologiquement d'abord, avec la survenue depuis les années 1980 du numérique et autres hautes technologies qui ont complètement changé la donne.
Ensuite, l'histoire se déroule alors que la guerre froide entre les blocs américain et soviétique n'est pas encore éteinte. Ça commence alors à se dégeler mais on n'est à l'abri de rien et c'est sur ce point que joue Tom Clancy. En plus de dorer à qui mieux mieux le blason américain. C'est un point de vue qui revient dans d'autres de ses ouvrages, manichéen et engagé.

Je me souviens d'avoir peiné en le lisant, alors lycéenne, sur les descriptions techniques du sous-marin. Je préférais les passages où se confrontent les psychologies des personnages. J'avais vu le film avant. Il me fut impossible de mettre un visage autre que celui de Sean Connery pour Viktor Ramius. Il le joue avec beaucoup de prestance.

A cette époque, j'ai eu ma période Clancy et Ludlum. Je n'en lirais plus aujourd'hui car ça ne m'attire plus. Mais j'y ai néanmoins pris plaisir en les lisant alors.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Octobre Rouge", de Tom Clancy.

Tom Clancy est un auteur américain prolifique, maître du techno-thriller d'espionnage politique, qui pond un chef-d'oeuvre du genre dès son premier essai avec ce roman. Il écrira ensuite la série du "Ryanverse", dans laquelle nous suivons l'ascension professionnelle (souvent malgré lui !) de Jack Ryan, professeur d'histoire navale, et dont quelques uns des opus ont été adaptés au cinéma. Il supervisera par la suite d'autres séries de livres (Op Center, Net Force, …) et de jeux vidéo (Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon, The Division, …).

'Octobre Rouge' (paru en 1984) est inspiré par la mutinerie du Storojevoï, frégate de la marine soviétique, en 1975. Dans le roman, un sous-marin russe hyper-moderne et totalement furtif tente de passer à l'Ouest et sera pourchassé par les deux camps le temps que chacun comprenne ce qu'il se passe.

Le tour de force de ce roman est de nous faire vivre simultanément le point de vue des différents protagonistes, c'est-à-dire que nous sommes à la fois le commandant de l'Octobre Rouge et le sous-marin chargé de le ramener au bercail, l'officier de la Navy devant l'escorter et Jack Ryan essayant d'expliquer tout ça aux pontes du Pentagone, mais aussi les diplomates excellant de roueries et les contre-espions manipulant les espions (et inversement ☺).
Un roman incroyablement immersif, au propre comme au figuré, tellement réaliste et précis qu'il sera donné à lire aux cadets de l'Académie navale d'Annapolis en guise d'introduction à la guerre sous-marine !

Adapté au cinéma en 1990 par John McTiernan sous le titre d'À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Sean Connery commandant l'Octobre Rouge et Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
Ce week-end j’ai retrouvé un livre que j’avais lu il y a des années. « Octobre rouge » premier livre de Tom Clancy parut en 1984 et qui avait été adapté au cinéma avec Sean Connery et Alec Baldwin dans les rôles principaux.
Ce livre est une étude intéressante de la politique, le matériel et la doctrine de la guerre froide des années 70. Le Commandant d’un sous-marin soviétique Marko Ramius, Lituanien, cherche à faire défection et à livrer aux Occidentaux son embarcation, un sous-marin nucléaire de la nouvelle génération équipé d'un hydrojet qui le rend silencieux. L’analyste de la CIA, Jack Ryan, comprend les intentions de Ramius. Sous couvert d’une opération de secours, les Américains feront tout pour l’aider.
Le livre est assez différent du film. Tom Clancy décrit en détail les aspects techniques des armes modernes, le lecteur doit faire attention à ne pas se perdre dans les détails. La vie à bord des sous-marins russes et américains est racontée avec beaucoup de réalisme, les personnages sont crédibles.
Certainement un livre très patriotique, l'Amérique est le pays de la liberté, de la Russie le mal.
Si vous n’avez pas lu « Octobre Rouge » et si vous aimez les thrillers ce livre est pour vous. Un des chefs-d'œuvre de Clancy.
Un livre à ne pas lire en confinement : si vous voulez vous évader, rêver grâce à de belles descriptions, de grands espaces, lire plutôt L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, par exemple, qui offre les descriptions des paysages grandioses de l'Amérique, dans lesquels l'homme peut passer pour un détail, quelque chose d'anodin.
Vous pouvez aussi vous dire dans ce cas que d'autres sont encore plus enfermés que vous-mêmes, ou voir les fonds marins comme de grands espaces. Après tout, pourquoi pas.

Une histoire de sous-marins donc. Comme je les aime. Je n'en ai pas lu d'autres cela dit, peux pas trop comparer. Mais là, il y a ce qu'il faut : les explications techniques, les personnages qui vont bien – enfin, il y en a qui meurent, ils vont pas si bien, mais ils vont bien dans l'histoire, vous aurez compris. Avec les gueules qu'il faut quoi. Et l'action, quand même, même si là aussi c'est pas le débarquement mais disons qu'entre le Grand Bleu et Star Wars, il y a quelques possibilités et Octobre rouge, c'est entre les deux.

Bon, soyons honnête, parce que je lui ai pas laissé très beaucoup d'étoiles au bouquin, il y a bien quelque part où ça a pêché. Donc le sujet qui m'intéressait pas bien des masses au départ et la longueur du coup, que j'aurais bien raccourcie de moitié disons.

Mais voilà, comme ça je connais Clancy. C'est son premier à lui aussi d'ailleurs, ça nous fait un truc en commun, comme ça.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Octobre rouge, est le nom d'un sous-marin porte missile soviétique, qui embraque un système expérimental de propulsion le rendant totalement silencieux.
L'exercice qui est donné à son commandant Ramius, est de se rendre dans une zone géographique sans se faire détecter par les autres sous-marins, aussi bien soviétiques qu'américains.
Le commandant passe outre les ordres et décide d'emmener Octobre rouge jusqu'en Amérique, dont le climat de guerre froide, rend la situation périlleuse sur le plan diplomatique des deux pays.

Histoire rendu célèbre par le film avec Sean Connery, un fond d'espionnage, de guerre froide et de technologie bien documenté par l'auteur.
Je reprocherai toute fois, trop de longueur sur la description de la qualité de vie de ses personnages, plombant de ce fait toute dynamique. J'ai dû sauter pas mal de pages à fin de rendre la chose un minimum intéressante.
Nous sommes en pleine "guerre froide". Un commandant de sous-marin russe de dernière génération décide de passer à "l'ouest" avec armes et bagages. Comment échapper à ses "amis" et faire comprendre à vos ennemis que vous désiré trahir ?, c'est le dilemme qui se présente au commandant "d'octobre rouge", Marko Ramius.
J'ai trouvé que l'auteur abuse de descriptions techniques qui ne font qu'alourdir et ralentir l'histoire...dommage l'idée était intéressante.
Cela reste malgré tout un bon livre pour se faire une idée de "l'ambiance" qui régnait durant cette période.
Je profite de cette critique d'amateur pour rendre hommage à monsieur Tom Clancy décédé le 1er octobre 2013... Durant ma lecture...
Salut les Babelionautes
Comme j'avais envie de revoir le Film tiré du Roman de Tom Clancy " Octobre Rouge" avec l'acteur Sean Connery dans le rôle du commandant Russe et Alec Baldwin dans celui de Jack Ryan j'ai ressorti de Ma biblio le Livre.
J'adore les romans mettant en scène l'univers des sous-mariniers, donc quand ce roman a était traduit en Français (1990) je m'étais précipité dessus et ce fut une révélation !
Je venais de découvrir avec bonheur une série de roman avec un héros du nom de Jack Ryan, analyste à la CIA,
Dans la Guerre Froide, l'espionnage est une arme et les Américains, grâce a leur Satellites, s'aperçoivent que le plus moderne SNLE de la marine soviétique sort pour des essais de la Base Russe de Mourmansk.
Jack Ryan est justement occupé a analysé des photos d'Octobre Rouge et il est intrigué par des ouverture de chaque coté de sa proue qui ne peuvent pas s'expliquer.
Il va, grâce a son don pour relier des informations n'ayant a priori aucun lien entrent-elles, comprendre que c'est une nouvelle propulsion silencieuse, hors le Silence pour des sous-marins est primordial.
Mais les Russes ont un soucis avec le commandant d'Octobre Rouge, il a laissé une lettre a l'Amirauté Russe ou il leur dit carrément qu'il lancerait une Attaque Nucléaire sur les U S A.
S'en suit une course poursuite à travers les profondeurs des océans entre les forces sous-marines des deux super puissances avec un suspense haletant.
Mais Jack Ryan n'est pas d'accord avec les conclusions des autres analystes de la C.I.A, et il va réussir a convaincre les responsables de son Pays qu'en fait il cherche à fuir l'U.R.S.S pour éviter que l'équilibre entre les deux Pays soient rompus par cette nouvelle propulsion silencieuse et qu'il va demandé l'asile politique au u.s.a.
Les descriptions des manoeuvres et de la technologie propre à ces sous-marins est bien expliqué et très compréhensible par le profane que j'étais a l'époque.
Le film est très fidèle au roman et est un must pour les amateurs comme moi.
Si vous avez toujours rêvez d'être sous-mariniers ils ne vous restent plus qu'a plonger avec Octobre Rouge.
Dans la suite des aventures de Jack Ryan au cinéma, Alec Baldwin fut remplacé par harrison ford qui joua dans l'adaptation des romans suivant :
Danger immédiat
Jeux de guerre
Merci a Marianne Véron qui s'est chargé de la traduction.
C'est la première fois que je lisais un roman dont j'avais vu le film auparavant, ce que je ne fais jamais de crainte d'être déçue ou influencée par les images du film et, du coup, de faire des comparaisons.
J'avoue que je n'ai pas été déçue. J'avais adoré le film et j'ai ainsi constaté qu'il ne défigurait pas du tout le roman. J'ai beaucoup apprécié l'écriture puissante et très évocatrice de Tom Clancy, romancier américain malheureusement décédé il y a quelques années, en 2013 exactement.

J'avoue également que je lis rarement de romans d'espionnage tout simplement parce que j'ai un cerveau-lent (si, si) et que j'ai du mal à saisir les tenants et les aboutissants des relations entre services secrets. Mais le roman de Tom Clancy m'a réconciliée avec le genre: dans "Octobre rouge" j'ai tout compris du contexte de guerre froide. Bon, il est vrai que le roman a été écrit en 1984, mais je trouve qu'il n'a pas tant vieilli.
Donc, pour tous les amateurs de romans d'espionnage entre les Russes et les Américains, je vous le recommande, même si vous avez et revu le film.
Un livre populaire et popularisé grâce au film presque eponyme. Un incontournable dans sa catégorie, à savoir, celui des techno thrillers.

Même si tout le côté technique est bien expliqué, il intéressera davantage ceux qui ont des connaissances en navigation ou en sous marins et surtout, les amateurs du genre.

On aurait apprécié quelques cartes montrant le chemin parcouru ou encore quelques clichés ou schémas des différents bâtiments.

Une intrigue menée tambour battant dans laquelle on ne s ennuie pas.

Quelques bizarreries dans la traduction " le typhon" le "Charles" où on aurait plutôt aimé voir typhoon/ Charlie mais bon ça relève d d'infimes détails.

La propagande pro USA peut rebuter certains, le livre est à considérer dans son contexte historique, à savoir, la guerre froide.

Bref, une lecture palpitante si on fait partie du lectorat visé.