Critique de MagicJoe

Cet épisode de la saga Ryan reprend l'histoire là où Dette d'Honneur l'avait laissée. Il est clairement indispensable d'avoir lu ce dernier avant d'entamer Sur Ordre, tant les évènements qui en découlent sont liés.
D'ailleurs, tout au long du roman, il est fait très souvent références aux précédents titres de la saga, parfois de manière clef pour comprendre l'intrigue, et il me parait donc difficile d'apprécier ce titre sans avoir lu les précédents.

Partant de là, c'est un excellent thriller politique, particulièrement conséquent et particulièrement fouillé. Les deux volumes représentent près de 1200 pages mais l'écriture de Clancy fait toujours son office et il est difficile de lâcher le bouquin. Les intrigues sont vraiment nombreuses dans ce roman, et du coup le nombre de personnages également. Leur évocation mériterait par moment de nous rappeler de qui on parle... Pour le lecteur déconcentré ça peut vite devenir problématique sinon.
De toutes les manigances et conspirations, un aurait été clairement dispensable, tant elle n'apporte rien au récit.

La mise en place est du coup très longue, et tout le premier volume y est consacré, entrecoupé "d'action" mais politiques cette fois. L'action monte en puissance dans la deuxième moitié du deuxième volume jusqu'à atteindre, dans la dernière centaine de pages, un vrai bon roman de guerre avec des scènes de combats parfaitement racontées par l'auteur, qui excelle toujours dans ce domaine.

Au final, ce titre est une intrigue beaucoup plus politique que militaro-espionne mais traitée avec les mêmes scrupules que les autres romans de la saga. Les fans de la première heure (comme moi) seront ravis, les néophytes devront laisser de côté ce roman et prendre la saga par le bon bout.
Octobre Rouge vous attend !