AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
06 septembre 2015
Tiens un Tom Clancy que j'ai pas lu... en plus cela fait bien longtemps que je n'en ai pas lu un... D'ailleurs de quand ça date ? 2011 pour la publication américaine. Alors pourquoi avoir tellement attendu pour le publier, alors que Clancy est mort entre-temps en 2013 ?

Eh bien, à la lecture du bouquin, on le comprend un peu. On est loin, très loin, de la série Jack Ryan. L’hypothèse de départ passe encore : une improbable alliance entre les talibans et des cartels mexicains de la drogue. Clancy a souvent imaginé des scénarios alambiqués, qui pour certains ont fini par être rattrapés par la réalité , comme l'usage d'un avion civil pour détruire un symbole américain dans Sur ordre.

Mais l'écriture du livre ne fait pas du tout Clancy. On se perd dans des personnages et les lieux au début du livre. La description des hauts faits d'armes passés du nouvel héros Max Moore, ex Navy SEAL passé à la CIA, sont décrits par le menu, comme dans une notice de mérite militaire. A commencer par son entraînement inhumain de Navy SEAL qui s'étale sur tout un chapitre. Les détails militaires sont surexposés. L'intrigue avance peu. On sent un goût pour le militaria, mais pas trop la patte d'auteur de thriller de Clancy.

Alors on regarde la jaquette... Pas de problème on lit bien un Clancy. Enfin presque... Le titre intérieur du roman précise « avec Peter Telep ». Ce « Peter Telep » au hasard, il ne serait pas ex-militaire ?

Enfin les choses s'améliorent sur le dernier tiers du premier tome, où on passe (enfin) en mode thriller, dés que les principaux intéressés atteignent le Mexique. Règlements de comptes entre cartels rivaux, villes frontalières avec les États-Unis gangrenées par la corruption et mitées par des tunnels clandestins pour atteindre les USA, tentatives d’enlèvement et pétarades en tout genres. Le style s'améliore, le rythme s’accélère et la lecture redevient correcte. Mais les deux premiers tiers de ce premier tome sont sans nul doute ce qu'il y a de plus mauvais publié sous le nom de Clancy.
Commenter  J’apprécie          50







{* *}