avec sur tous les fronts
tom clancy se pose en maitre incontournable
du triller géopolitique.
puisque il est mort en 2013
et qu'il avait déjà prévu la
monté d ,al-gaida dans le terrorisme.
un thiller intense,plus que
jamais d,actualité.
Tiens un Tom Clancy que j'ai pas lu... en plus cela fait bien longtemps que je n'en ai pas lu un... D'ailleurs de quand ça date ? 2011 pour la publication américaine. Alors pourquoi avoir tellement attendu pour le publier, alors que Clancy est mort entre-temps en 2013 ?

Eh bien, à la lecture du bouquin, on le comprend un peu. On est loin, très loin, de la série Jack Ryan. L’hypothèse de départ passe encore : une improbable alliance entre les talibans et des cartels mexicains de la drogue. Clancy a souvent imaginé des scénarios alambiqués, qui pour certains ont fini par être rattrapés par la réalité , comme l'usage d'un avion civil pour détruire un symbole américain dans Sur ordre.

Mais l'écriture du livre ne fait pas du tout Clancy. On se perd dans des personnages et les lieux au début du livre. La description des hauts faits d'armes passés du nouvel héros Max Moore, ex Navy SEAL passé à la CIA, sont décrits par le menu, comme dans une notice de mérite militaire. A commencer par son entraînement inhumain de Navy SEAL qui s'étale sur tout un chapitre. Les détails militaires sont surexposés. L'intrigue avance peu. On sent un goût pour le militaria, mais pas trop la patte d'auteur de thriller de Clancy.

Alors on regarde la jaquette... Pas de problème on lit bien un Clancy. Enfin presque... Le titre intérieur du roman précise « avec Peter Telep ». Ce « Peter Telep » au hasard, il ne serait pas ex-militaire ?

Enfin les choses s'améliorent sur le dernier tiers du premier tome, où on passe (enfin) en mode thriller, dés que les principaux intéressés atteignent le Mexique. Règlements de comptes entre cartels rivaux, villes frontalières avec les États-Unis gangrenées par la corruption et mitées par des tunnels clandestins pour atteindre les USA, tentatives d’enlèvement et pétarades en tout genres. Le style s'améliore, le rythme s’accélère et la lecture redevient correcte. Mais les deux premiers tiers de ce premier tome sont sans nul doute ce qu'il y a de plus mauvais publié sous le nom de Clancy.
Du Clancy sur le déclin...
La complexité de l'intrigue manque clairement d'intérêt et rend le tout parfois décousu. On sent que les bonnes idées sont là mais visiblement l'exécution n'est plus la même de la part de l'auteur d'Octobre Rouge...
C'est dommage.
Les personnages sont aussi bien plus insipides que dans d'autres romans de l'auteur.
L'action est sympa, ça se lit bien.
Mais c'est parfaitement dispensable et pas au niveau de ses plus grandes oeuvres.
Excellent livre une fois encore de Mr Clancy: pour reprendre une expression souvent utilisée "on s'y croirait" et ce livre nous amen en plein coeur d'une guerre au moyen orient où tous les coups sont permis ! Un livre hyper realiste t qui remplit sa mission : nous faire attaquer avec impatience le tome 2 !
Pour moi, Tom Clancy est resté jusqu'au bout un MAITRE du genre lorsque d'autres y ont perdu leurs âmes et le respect de leurs lecteurs.

De mémoire, aucun autre auteur n'a vu autant de ses romans portés à l'écran, une quasi institution. Et son héros « Jack Ryan » nous a ouvert les portes de la CIA et de la Maison Blanche.
C'est aussi, en tant que lecteur, mes années Walter Mikel, Ludlum, Ken Follet, Jack Higgins

Vous l'aurez compris cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu du « Clancy ». Je l'avoue, j'avais un peu peur de retrouver cette vieille connaissance, comme un ami que l'on a peur d'avoir mal vu vieillir….

Et bien les écrits du père « Clancy » sont comme le bon vin , à température, toujours aussi bien documenté et les deux tomes de « Sur tous les fronts » se dégustent comme un bon cépage.
Cette lecture, une manière pour moi de dire « au revoir » à un des Maitres du genre.
Son style inimitable, pour plagier une publicité, est « parfaitement parfait » dans son domaine, les recherches telles que sur les commandos SEAL, la manière dont les drones sont pilotés, les tunnels creusés pour franchir la frontière Américano-mexicaine, les détails sur l'armement utilisé, la vie dans les zones tribales du Pakistan et de l'Afghanistan…, tout cela rend « VRAI » le déroulé du roman.
Les personnages sont fouillés même ceux qui restent secondaires, j'oserais dire qu'ils en deviennent « réels », un tour de force vu le nombre que cela représente. de l'ex-SEAL Moore qui est le « héros » de cette histoire jusqu'au dernier des salopards, Tom Clancy les a rendu crédibles, merci.

Le rythme de l'histoire est soutenu et les informations fournies sont très riches.
Pas le temps de s'ennuyer et n'est-ce pas cela que nous recherchons dans nos lectures ?
Tom Clancy nous propose une immersion totale dans le monde des cartels mexicains et colombiens, des terroristes islamistes, la guerre contre les talibans (Afghanistan et Pakistan), le travail en interservices des grandes agences américaines (entre la CIA, le FBI, les STUTS, l'ATF), nous sommes pris et les deux tomes sont avalés, dévorés, mes prises de notes n'ont même pas ralenti ma lecture !
Cette connexion improbable entre des guerriers religieux et des narcotrafiquants, le MAL absolu, perversion intellectuelle et chimique des peuples, c'est une très bonne idée (Voir également la chronique sur le livre de Sébastian Rotella dans le même Blog).

Pour finir, un conseil en valant un autre, ne vous attachez pas trop aux personnages il va y avoir de l'écrémage… Ici ce n'est pas le monde des « Bisounours ».
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est un des rares ouvrages de Tom Clancy qui ne situe pas au sein du "Ryanverse" et cela aurait pu être l'occasion d'avoir une approche différente. Ce n'est hélas pas le cas. On retrouve comme d'habitude les mêmes ingrédients (forces spéciales, terroristes islamistes...), le tout avec beaucoup de longueurs qui n'apporte rien au récit.
J aimais bien ce bon vieux Tom, Mais 20 ans après, beaucoup moins :(.