Critique de LucileSobczak

Mon avis est assez mitigé sur " Dose " de François Clapeau, je pense avoir été influencée par la couverture du roman et m'attendais à un polar beaucoup plus "clinique" (mention inscrite sur la quatrième).

Si la base de l'histoire concerne effectivement des patients empoisonnés, l'enquête autour manque justement de cet aspect "clinique" dont il était fait mention plus haut. En parallèle, le lecteur entre également dans des communautés qui se battent et s'interrogent sur leur avenir, cherchant à construire le monde de demain.

Le roman est bien, je pense qu'il répond aux attentes d'un polar engagé, et pourtant je l'ai terminé avec une saveur douce amère d'une histoire qui aurait été franchement excellente avec quelques dizaines de page en plus. Il y a dans le roman de François Clapeau un je-ne-sais-quoi de détails qui manquent pour rendre l'histoire plus complexe, plus tendue, plus franche et plus haletante.

Les personnages retranscrivent assez bien les populations d'aujourd'hui qui a leur façon, abordent l'avenir avec plus ou moins de convictions (et d'espoir). Beaucoup de notions sont abordées, j'aurai même tendance à dire "trop" car parfois c'est seulement le temps d'un paragraphe, voir d'une phrase. Elles transmettent plutôt bien toutes les interrogations liées au monde de demain, et c'est à mon sens le véritable coeur du roman, bien plus que la thématique des médicaments/poisons à laquelle le lecteur pourrait s'attendre en voyant la première de couverture.