Critique de Bouteille38

Mireille Clapot nous surprend, nous stimule et nous captive dans son second roman Quatre Dames. Les confins glacés des Iles Diomède du détroit de Behring ont fait place au savanes du Sahel. Plus d'angoisses existentielles autour des ponts mais le tissage serré des aventures de quatre héroïnes, et d'une cohorte de personnages les plus souvent attachants et toujours si justement croqués.

L'auteure nous surprend car elle a su passer d'un thriller à une fresque dense et riche, qui couvre une incroyable palettes d‘émotions et de situations, qui rassemble des personnalités et l'histoire de leur vies dans un bouillonnement délicieux, qui brouille les frontières du roman et de la vraie vie tant les caractères sont sincères. Je suis convaincu d'avoir déjà rencontré la moitié des personnages !

Mireille Clapot nous stimule gentiment mais fermement, violences faites aux femmes, préjugés sexuels, déni de liberté, oppressions ancrées dans les sociétés qui se considèrent pourtant libérées, réalités économiques quotidiennes qui ramènent les grands principe dans les assiettes. Elle trouve toujours le juste ton, sans agresser le lecteur mais sans l'épargner non plus.

Et pour finir l'auteure nous captive par son fin dosage d'exotismes de plusieurs horizons, de péripéties aventureuses, de coïncidences improbables. Nous avons là le scénario solide et prometteur d'une série « à la française » qui mériterait d'arriver sur nos écrans.