Critique de Ponna

Je ne suis pas fan du tout d'Eric Clapton, le seul lien que j'ai c'est l'écoute (forcée au départ puis enthousiaste encore maintenant) de son album 461 Océan Boulevard, chef d'oeuvre de retenue et de simplicité.
J'aime me plonger dans la vie d'un grand musicien, on y voit défiler le siècle, c'est souvent passionnant; la vie de Clapton est en 3 temps.

Les débuts avec les Yardbirds, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominos. On découvre un musicien humble à l'enfance cabossée. J'aurais aimé qu'il parle de sa pratique de la guitare, comment il a progressé au point de devenir une référence, c'est peu évoqué, dommage.
Ensuite, il se noie dans l'alcool et les drogues, vit des relations conjugales toxiques et produit des albums de moins en moins intéressants.
Puis vient la rédemption, la sobriété (tant mieux pour lui!) et là, les 100 dernières pages sont à l'image des disques qu'il sort depuis les années 90: soporifiques, quant ce n'est pas indigne (les albums avec Phil Collins!!?).

Clapton c'est un peu le Claude François de la guitare; beaucoup de reprises, très peu de compo personnelles (avec des chefs d'oeuvre; Layla, son Magnolia forever...).
Vivement l'autobiographie de Robert Smith!