Critique de raton-liseur

J'ai persévéré pourtant. J'ai lu plus de la moitié du livre, mais, dans ce voyage qui part de l'Afrique du Sud pour se terminer dans la campagne galloise, j'ai abandonné la migration des hirondelles aux portes du Cameroun.
L'idée était bonne, en tout cas me plaisait. Je me souviens d'un article dans une revue scientifique, La Recherche, il y a un an ou deux décrivant à quel point la compréhension des phénomènes migratoires était limitée. Un de ces mystères de la nature que la recherche n'a pas encore tout à fait percé. Alors, observer ce phénomène du point de vue du voyageur, suivre les hirondelles rustiques (Hirondo rustica) quand elles viennent faire le printemps chez nous, c'était une très belle idée.
Hélas, si Horatio Clare suit effectivement le chemin des hirondelles, il est bien peu question oiseaux, de nature, de paysages dans ces pages. Ce sont les aspects triviaux du voyage qui sont décrits : les moyens de transport, les rencontres dans les bars, les ennuis avec la douane… C'est M. Clare lui-même qui est le personnage principal de ce livre, pas les hirondelles.
Certains apprécieront peut-être ce livre, mais ce n'est pas la littérature de voyage que moi j'apprécie. J'aime quand c'est ce qui entoure le voyage lui-même qui est le centre du récit, quand le voyageur sait s'effacer juste ce qu'il faut derrière les événements, les rencontres, les paysages. Ici, il y a trop de sentiments factices et pas assez d'hirondelles pour que le livre soit intéressant.