Critique de louji

J'attendais pas forcément grand-chose de cette série, car même si j'avais passé de bons moments de lecture avec la précédente série de C. Clare (The Dark Artificies) c'était assez décevant vis-à-vis des 2 autres séries TMI. Pourtant, j'ai été assez convaincue par ce T1. C'est plutôt amusant, car les personnages continuent de se ressembler les uns les autres (sauf exceptions comme Anna qui est assez marginalisée) et les dynamiques sont toujours aussi prévisibles (triangles amoureux, manipulation, jalousie… bref toujours des ados pubères aux commandes quoi) et le scénario n'est pas fifou-fifou (ça fait le job). Pourtant, j'ai été plus convaincue par ce T1 que par les enjeux de TDA. Je crois que l'époque joue pas mal. de base, je préfère la trilogie des origines (The Infernal Devices, TID) à la double trilogie de TMI. J'aime particulièrement le charme qui se dégage de ce Londres du XIXe siècle. Sans compter que retrouver les personnages de TID (James, Tessa, Will, Charlotte, Cecily, Sophie, Gabriel, etc) participe complètement au plaisir de retomber dans l'univers des Chasseurs d'ombre.
Pour m'attarder plus longuement sur les personnages, le début du roman est ardu, car on nous expose une quinzaine de personnages en quelques chapitres (je déconseille complètement de découvrir l'univers des Chasseurs d'ombre avec les Dernières Heures d'ailleurs). L'héroïne, Cordélia, est rafraîchissante dans sa multiculture et sa détermination, mais c'est à peu près tout. Elle serait géniale si elle était pas si amourachée du beau et mystérieux personnage masculin. Un autre personnage qui m'intrigue pas mal est Matthews, qui joue dangereusement avec le bien et le mal. J'ai envie de mieux comprendre ses démons personnels.
Du côté de l'écriture, l'équilibre entre dialogues, descriptions et actions est calé sur mes goûts, donc la lecture a été fluide et plaisante ! Les descriptions sont assez précises pour qu'on se figure correctement les lieux, sans être lourdes pour autant. Je trouve aussi les changements des points de vue au sein des chapitres mieux gérés.

Lien : https://littcentcinquante.wo..