Critique de cats26

Je ne dirais qu'une chose : Waouh!
Je n'ai pas lâché le tome avant la fin. Souvent, je suis un peu déçue par le 2ème tome car les auteurs mettent le paquet pour le 1er et ont du mal à maintenir le niveau au 2ème mais là, la suite est meilleure que le début!
Par quoi commencer?
Bien sûr, on y retrouve de l'action, du suspense, de la romance, des éléments nouveaux sur le monde des Chasseurs d'Ombre mais je trouve que cette nouvelle série a plus de maturité que l'autre : la 1ère était une série qui était plutôt "ado", celle-ci fait plus "jeune adulte". Les personnages qui ont pourtant à peu près le même âge que dans la 1ère série sont plus matures; ils sont jeunes, certes, mais ils ont déjà leurs fêlures, leur chemin de vie tordu et cela correspond au cadre victorien. Au 19ème siècle, à 17-18 ans on était déjà des adultes; on pouvait se marier, prendre en main une entreprise donc évidemment Tessa, Will et Jem sont bien plus mûrs que Clary, Jace ou Simon.
Leur triangle amoureux en devient plus complexe et plus intéressant. On comprend aussi l'attitude effarouchée de l'héroïne qui correspond à l'éducation puritaine des jeunes filles de bonne famille de cette époque et non seulement dû au fait que c'est une publication pour la jeunesse!
De plus, je trouve que l'auteure s'est améliorée dans le rendu des sentiments des personnages. Est-ce la proximité historique du romantisme anglais? Les protagonistes principaux ont quelque chose de byronien dans leurs tourments. En tout cas, le cadre est vraiment bien campé, des fumeries d'opium aux faubourgs comme White Chappel en passant par le bal masqué.
L'intrigue, elle aussi, est plus travaillée. le grand méchant n'est pas seulement animé par la quête de puissance ou de pouvoir (grand classique!), il y a autre chose ici et c'est lié à la quête d'identité de l'héroïne. Et puis, ces personnages mécaniques sont une trouvaille!
Enfin, cerise sur le gâteau, pour la passionnée de littérature anglaise du 19ème siècle que je suis, un roman truffé de références à Dickens, Coleridge ou Wilkie Collins, je suis à fond! Les extraits en début de chapitre ont été très bien choisis car ils donnent bien la tonalité du chapitre qui arrive. Et que dire des chansons irlandaises de la cuisinière! Génial!
En bref, mon tome préféré jusqu'à présent! Vivement la suite!

A partir de 15-16 ans