Critique de cats26

Cette suite se situe cinq années après la fin des aventures de Jace et Clary et a pour protagonistes la fratrie Blackthorn ou plus précisément Julian Blackthorn et sa parabatai Emma. Ces derniers apparaissent dans les derniers tomes de la saga originelle et je me rappelle m'être dit que ces deux-là semblaient drôlement intéressants, surtout qu'ils allaient devenir parabatai alors que Julian paraissait amoureux d'Emma.
Cinq ans plus tard, la situation ne s'est pas arrangée.
On voit également dans ce roman, les conséquences de la guerre qui a fait rage dans la saga originelle et celles de la Paix Froide imposée par les Chasseurs d'Ombre.

Une nouvelle intrigue pour de nouveaux protagonistes et je replonge avec délice dans le monde des Chasseurs d'Ombre.
Le tome fait plus de 800 pages mais je l'ai dévoré en quelques jours. Cassandra Clare écrit des pavés mais comme elle réussit bien à renouveler ses intrigues, l'épaisseur des romans ne compte pas, quoique cela doit freiner les lecteurs qui ne connaissent pas encore la série.
Ce qui est bien, c'est que l'enquête d'Emma sur les meurtres mystérieux qui ressemblent à ceux de ses parents aboutit à la fin du roman. On ne reste donc pas sur sa faim..
Julian et Emma sont des personnages intéressants qui ont chacun des secrets et des parts d'ombre malgré leur lien indissoluble.
Les fans de la série sont aussi servis car d'anciens protagonistes viennent jouer les "guest stars" et une nouvelle à la fin du tome fait le "fan service".

Bref, au-delà de l'histoire elle-même, c'est le monde de "Mortal Intruments" qu'on retrouve avec plaisir ainsi que ses personnages.
Le coeur de l'intrigue de ce roman repose d'ailleurs sur les relations complexes entre les personnages : relations familiales brisées, amours contrariées, secrets et trahisons; les liens se font et se défont.
J'avoue avoir parfois désiré que l'enquête avance plus vite et qu'on s'attarde moins sur les amours des uns et des autres, amours adolescentes qui plus est....
Cependant, je dois avouer que ces amours telles qu'elles sont dépeintes ne sont ni mièvres, ni niais comme si le monde dangereux dans lequel évoluent tous les personnages donnait une certaine intensité à leurs sentiments.
Côté intrigue, je suis conquise puisqu'elle repose sur un poème d'une période historique que j'affectionne particulièrement : l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
Le fait de donner des titres aux chapitres ne m'a jamais vraiment séduite mais ici, chaque titre fait sens.
En résumé, je ne peux qu'applaudir lorsqu'un roman dit de littérature jeunesse s'empare d'un grand classique pour en faire l'armature du récit. Et tout le long du roman citations et références littéraires affleurent.
Décidément, Cassandra Clare est une de mes auteures favorites!
Mon seul bémol a été de me retrouver dans les familles des Chasseurs d'Ombre car après dix tomes et plus de 100 ans d'histoire des Chasseurs d'Ombre, les familles se croisent et se recroisent et quand on lit les romans avec des interruptions de quelques années on ne sait plus qui est qui.
Je dirai pour finir : vivement le tome 2, même s'il doit faire encore plus de 800 pages!

A partir de 14-15 ans