Critique de AliceNeverland

J'ai mis un moment avant de me lancer dans cette lecture. Il faut dire que Cassandra Clare a désormais l'habitude de nous faire de beaux pavés ; j'attendais donc une période plus calme pour pouvoir lire ce nouvel opus tranquillement.

J'avais également un peu peur de ne pas me retrouver dans l'histoire, ayant lu le tome précédent il y a un an. Mais, de ce côté, aucun souci : les pièces du puzzle se sont vite remises à leur place, et Emma, Julian, Mark, Diana et les autres personnages m'ont aidée à retrouver petit à petit mes repères. J'ai donc pu profiter pleinement de cette suite sans me sentir, à aucun moment, perdue dans l'histoire.

Après la trahison de Malcolm, les Blackwood ne savent plus très bien sur qui compter ; Julian sent que leur tranquillité risque d'en être bouleversée, mais aussi que ses secrets sont sur le point d'être révélés. Mais, plus encore, sa relation avec Emma, son parabatai, bat de l'aile : tous deux ont du mal à retrouver leur relation d'avant.

On n'aura pas trop le temps de s'apitoyer sur les déboires du tome précédent. Dès les premiers chapitres, on se retrouve directement plongé au coeur de l'action. L'intrigue reprend là où on l'avait laissée, sur un rythme immédiatement soutenu. Cassandra Clare donne le ton pour ce tome : elle va nous laisser aucun moment de répit et va enchainer actions, rebondissements et révélations époustouflantes.

Je suis à chaque fois époustouflée devant la plume de l'auteur. Elle a créé un univers riche, dense et assez complexe qu'elle ne cesse d'enrichir. Et c'est avec émerveillement que l'on se rend compte à quel point les petits détails s'imbriquent dans le schéma plus grand qu'est le monde de The Mortal Instruments.

J'avais tout de même un peu peur de ne pas m'y retrouver avec les personnages. Il faut dire que l'on passe rapidement d'un point de vue à un autre. Mais tout se fait dans une logique implacable, à un tel point que ses changements narratifs ne se ressentent pas. Au contraire, c'est un plaisir de découvrir l'histoire sous tous ces angles, on a ainsi toutes les cartes en main pour mieux saisir l'immensité de ce que l'on découvre.

En définitive, j'ai adoré cette suite qui me plonge plus encore dans ce monde. Avec déjà dix tomes de parus, on aurait pu croire que Cassandra Clare aurait déjà fait le tour de sa création mais, force est de constater qu'elle nous réserve encore de belles surprises. On en apprend plus encore sur les Chasseurs d'Ombres, sur leur histoire, et c'est aussi avec plaisir que l'on recroise la route de Jace, de Clary, mais surtout de Magnus et d'Alec.

Suivre l'histoire de Julian et d'Emma est un vrai régal : on s'attache vraiment à la fratrie des Blackwood, à leur histoire si particulière, mais aussi à ce lien entre nos deux parabatai. Je suis curieuse de découvrir jusqu'où tout cela va pouvoir les mener, surtout après le douloureux final de ce tome. Julian va, une nouvelle fois, devoir protéger sa famille avant tout, peu en importe le prix. Et nul doute que Cassandra Clare nous mettra une nouvelle fois à rude épreuve avec le prochain – et dernier – tome de cette trilogie…
Lien : https://aliceneverland.com/2..