Critique de theannashaw

J'ai lu le premier tome de la série pratiquement à sa sortie, et il m'a donc fallu attendre pratiquement une année entière pour pouvoir obtenir le second en français. Au début, je trépignais d'impatience, mais j'ai finale attendu un an après l'achat du roman pour trouver le courage de m'y plonger. La raison ? Un énorme spoil, que j'ai fait toute seule comme une grande, en errant sur Pinterest ! J'ai donc lâchement attendu la sortie du tome trois pour trouver le courage de me plonger dans le second volet des aventures d'Emma et des enfants Blackthorn, pour avoir une nouvelle fois le coeur brisé par Cassandra Clare.

Rien ne vas plus à l'institut de Los Angeles. Emma et Julian sont en froid depuis que la jeune fille a décidé de sortir avec Mark. Kit, a qui l'on vient tout juste d'apprendre qu'il est un chasseur d'ombre, tente de trouver ses marques dans cette nouvelle vie auprès des jumeaux. Et pour en rajouter un peu, voila que débarque la Cohorte, sorte de milice privée, bien décidée à tout régenter. Mais lorsqu'une vieille ennemie refait surface et menace de s'en prendre aux enfants Blackthorn, la fratrie, aidée de leurs alliés de toujours, se lance dans une quête dangereuse pour retrouver un artefact très puissant, LE Livre Noir, qui leur permettra peut-être d'éviter la guerre. Une guerre qui pourrait bien provoquer la disparition des chasseurs pour toujours.

En tout premier lieu, sachez que Cassandra Clare est une énorme SADIQUE ! J'ai attendu plus de huit cents pages pour voir arriver l'événement funeste que j'avais découvert sur Pinterest. Et alors que les dernières pages du livres pointaient le bout de leur nez, et que je pensais avoir un répit jusqu'à tome trois, au moment même où je m'étais un peu détendue et que j'avais un peu baissé ma garde, BIM ! L'évènement m'est tombé sur le coin de la figure, et j'ai refermé le roman le coeur totalement en miettes.

Maintenant que vous connaissez l'esprit machiavélique de l'autrice et de son absence totale de pitié à l'égard des petits coeurs fragiles de ses lecteurs, venons-en au livre lui-même. J'ai été extrêmement heureuse de retrouver les Blackthorn, Emma, Kieran, Christina et les autres personnages de cette nouvelle trilogie. Des personnages qui tissent des liens très forts et des alliances là où on ne les attend pas forcément. Et même si mes passages favoris restent bien évidemment les moments d'interaction entre les membres de la fratrie, j'ai également aimé le reste.

Il y a donc plusieurs histoires en parallèle dans ce roman, et par l'intermédiaire de différents paragraphes dans un même chapitre, nous alternons entre le parcours d'Emma et Julian qui se débattent avec leurs sentiments, celui de Cristina, Mark et Kieran qui développent une étrange relation qui oscille entre amour et amitié, celui de Kit qui, aidé des jumeaux, réalise la transition de sa nouvelle vie, et enfin celui de Diana, la préceptrice des enfants, à propos de laquelle on découvre bien des choses, et qui offre l'occasion à Cassandra Clare d'évoquer le sujet de la sexualité et de la tolérance, ce qu'elle n'avait encore pas fait dans ses précédents romans.

On rencontre également de nouveaux personnages, comme Jaime, le meilleur ami de Cristina, qui réapparaît soudain, ou encore les membres de la Cohorte, insupportables et racistes, menés par la tête-à-claque de service, j'ai nommé Zara. Tout ce beau monde est également rejoint par des visages bien connus des fans des chasseurs d'ombre, à commencer bien évidement par Alec et Magnus, mais également Jace et Clary, ou encore Tessa et Jem. Même Jessamine, une vieille connaissance, fait une petite apparition.

Concernant l'histoire elle-même, bien que le sujet de la relation entre Emma et Julian soit la pierre angulaire de cette saga j'ai trouvé que c'était la partie la moins intéressante. En revanche, j'ai adoré la manière dont l'autrice crée des scènes d'injustice totale et des discours fanatiques qui nous donnent envie de tout casser, alors que nous sommes aussi impuissants que les personnages pour faire taire les mauvaises langues. Ce nouveau tome est un habile jeu de promesses, de manipulations et de pouvoir, auxquels s'essaient les héros avec plus ou moins de succès, ce qui les contraint à payer le prix fort et à faire des sacrifices pour tenter de préserver la paix.

Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui confirme mon avis sur cette série que je considère comme parmi les meilleures écrites par Cassandra Clare. Malgré tout, je vais attendre un peu avant de me plonger dans le troisième volet de la saga, le temps pour moi de me préparer psychologiquement à la douleur et au chagrin qui m'attendent dans cette suite, vu la fin du second volet.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..