Critique de starmornielna

Si j'ai beaucoup aimé le premier tome de la saga Renaissance, ce second m'a bouleversée ! Plus sombre que le précédent, on est pris dans une course effrénée contre de plus en plus d'ennemis. Il m'a été impossible de lâcher ce roman, même si j'ai eu bien mal aux mains à la lecture avec ce lourd pavé !

Alors qu'ils pensaient tous être enfin tranquilles, d'autant plus que l'Enclave n'avait pas fait de vague en apprenant le retour de Mark dans sa famille, des Centurions de la Scholomance débarquent à l'institut soi-disant pour enquêter sur les activités de feu Malcolm Fade et récupérer le Livre Noir. Or, tout ne se passe pas comme prévu. D'une part, la Chasse Sauvage informe Mark que Kieran a été capturé et condamné à mort par son père. Il n'en faut pas plus à Mark, rejoint par Christina, Emma et Julian, pour aller le sauver. D'autre part, alors qu'ils croyaient tous qu'Emma lui avait définitivement réglé son compte, Malcolm a encore de quoi les surprendre en étant toujours en vie grâce à sa magie. Il attaque l'Institut pour récupérer un Blackthorn et finir de ressusciter Annabel. Les enfants sont obligés de fuir à Londres, laissant derrière eux l'Institut, les Centurions et surtout leur oncle qui va avoir un sursaut de courage pour protéger sa famille. Récupérer le Livre Noir avant les autres semble être la seule solution pour retrouver une vie normale, d'autant plus qu'il paraît qu'un des sorts du livre permettrait de briser le lien de parabatai, chose qui serait plutôt bienvenue vu la situation tragique de Julian et Emma. Mais c'est sans compter la longue liste d'ennemis qui souhaite également récupérer ce livre pour leur propre profit.

L'intrigue est d'une grande densité tout au long du roman. A sa lecture, j'avais l'impression que les personnages perdaient totalement le contrôle des événements, comme avec Julian dont tous les secrets s'éventent les uns après les autres. Alors que l'on croit qu'une situation va se résoudre, en réalité elle se complexifie encore plus avec la venue de nouveaux rebondissements que l'on n'avait pas vu venir. C'était vraiment haletant, et donc impossible à lâcher !

Et puis, les personnages sont tellement attachants ! J'ai aimé, bien-sûr, Emma et Julian, mais aussi (et surtout) le trio que forment Kit, Livvy et Ty qui se dévoile ici. Très soudés, les jumeaux donnent une place dans leur groupe à Kit alors qu'ils ne le connaissent pas vraiment. Et c'est eux qui vont décider le jeune Herondale à finalement ne pas s'enfuir de l'Institut. Il va même finir par les aider, car Ty veut voir en lui son Watson.

Kit était très intéressant dans ce tome. Il a toujours vécu en marge avec son père, il est plus proche des Terriens que des Chasseurs d'Ombre. Aussi, sa surprise est très grande quand il voit que les Chasseurs d'Ombre refusent tout ce qui provient des Terriens, comme les nouvelles technologies ou bien les avancées médicales. Il trouve cela stupide, à raison, car les Chasseurs d'Ombre pourraient en tirer énormément de bénéfice pour leur vie. Ce regard extérieur qui juge et constate que les lois de l'Enclave sont dépassées, qu'il manque à ce monde plus d'ouverture et de modernité, était particulièrement intéressant au regard des événements avec la Cohorte et la montée d'une sorte de fascisme au sein de l'Enclave.

Car Zara Dearborn, la cheffe de la Cohorte, est un des pires personnages que Cassandra Clare n'ait jamais écrits ! C'est un poison cette fille, je pense que je la déteste plus que Sébastien Morgenstern en son temps… Tout lui glisse dessus au profit de sa haine, elle est juste insupportable alors qu'en réalité elle ne vaut pas grand-chose. Elle me fait penser à ces gens irraisonnables, persuadés qu'ils ont toujours raison, et pourris par la xénophobie. Elle est presque fanatique dans ses idées haineuses extrêmes. Il me tarde tellement qu'elle prenne la raclée qu'elle mérite !

Si je devais trouver un point négatif, je dirais que les tribulations amoureuses de Kieran, Mark et Christina en sont un. Autant je trouve très intéressant dans un roman de montrer plusieurs façons de s'aimer, surtout différentes, autant ici leurs états d'âme me paraissent ralentir le récit. Je trouve qu'ils se posent bien trop de questions qui amènent à une espèce de jalousie qui n'aurait pas lieu d'être s'ils communiquaient un peu plus. Après, l'autrice adore écrire des histoires d'amour tragiques, compliquées et interdites ! On a pu le voir avec Jace et Clary quand ils croyaient être frère et soeur, on peut maintenant le voir avec Emma et Julian, dans la détresse, qui ont de forts sentiments qu'ils n'ont pas choisis d'avoir, qui luttent contre et qui, quoiqu'ils fassent, en, souffrent énormément.

Je pourrais en dire plus encore sur ce tome tellement il était riche et intense en rebondissements et révélations, mais j'aurais bien peur de spoiler et ce serait dommage ! Entre secrets, mensonges et trahison, la famille Blackthorn et leurs amis vont devoir être plus soudés que jamais pour résister aux machinations des Dearborn et leurs alliés. C'était un très bon tome, avec moins de longueurs que le précédent, qui donne sa place à un plus grand nombre de personnages, dont Kit, Livvy et Ty que j'ai adorés ici. Il me tarde de lire la suite, car la fin de ce tome est terriblement sombre et bouleversante. J'ai eu le coeur brisé la lisant ! le choix de l'autrice de finir là-dessus m'a traumatisée…