Critique de tourne_la_page

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir fini un roman incroyable, qui t'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables, qui grâce à son univers fantastique et ses péripéties t'a maintenue en haleine tout au long de ta lecture, bref, une vrai pépite.
Et donc, de refermer ce livre, la tête fourmillante d'idées, de choses à partager, et ensuite de se retrouver devant une page blanche et bam, plus rien. Ou plutôt, trop de choses, trop de choses à écrire, à organiser, tellement de choses que tu ne sais pas par quoi commencer et tu restes figée devant cette fameuse page blanche, le stylo levé.
C'est mon cas.
Car ce roman, je l'ai adoré ! Ça n'a pas été un coup de coeur car tous les livres, bien qu'incroyables, ne peuvent pas avoir la petite étincelle en plus, mais ce bouquin est fabuleux. Une suite fantastique pour une série fantastique.
Et c'est un comble de savoir qu'avec cette critique, je ne parviendrais pas à lui rendre totalement hommage. Mais je vais tout de même essayer.
Pour moi, ce qui distingue cette série (dont ce tome) des autres sagas de l'univers The Mortal Instruments, c'est l'enjeu politique davantage présent dans l'intrigue qui rajoute un côté plus mature au récit. En effet, l'enclave divisé, les gens voulant soumettre les Créatures Obscures en les enfermant, la souffrance et les violences subies par les personnes considérées comme anormales car minoritaires... Ça nous rappelle quelques trucs de notre Histoire à nous non ?
Ce côté développé et mature du roman est accentué par les personnages qui sont tellement plus complexes que dans le premier tome. Dans le précédent volume, Jace et Clary venaient de temps en temps aider les Blackthorn mais là, ce sont Magnus et Alec qui font leur apparition et qui restent en personnages secondaires une bonne partie du roman ! Je pense que rien que ça est synonyme d'une histoire extraordinaire ! À part ces deux-là, il y a bien sûr Julian et Emma qu'on ne peut qu'aimer et dont la relation est... épineuse et tortueuse.
Mais ce n'est pas tout, dans ce tome, les relations (familiales ou non) sont énormément mises en avant, nous donnant l'impression de suivre une grande famille.
Sans oublier les personnages secondaires, qui prennent de plus en plus de place et ne sont plus si secondaires que ça finalement. Deux trios se forment (Cristina-Kieran-Mark et Ty-Kit-Livvy), chacun essentiel et extrêmement attachant. Mention spéciale à Ty, qui se complexifie, qu'on apprend à découvrir au fil des pages et dont l'autisme est, je trouve, bien expliqué et abordé par l'autrice (et qui commence à atteindre le rang des personnages préférés).
Un incroyable roman, quasi coup de coeur (il y a peut-être 100 pages de trop) et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (parce que la fin... ça ne devrait pas être autorisé de faire ça à de pauvres lectrices et lecteurs...) !