Critique de Nono19

Nono19
14 septembre 2020
Ce dernier tome clôt la trilogie (car oui, en anglais, les deux derniers tomes ne font qu'un). Je vais d'ailleurs ne faire qu'une critique pour les deux parties.

Livvy et l'Inquisiteur Robert Lightwood viennent de mourir ce qui bouleverse l'univers des Chasseurs d'Ombres. le nouvel Inquisiteur utilise la peur, la méfiance, le racisme pour contrôler son peuple et par extension les Créatures Obscures. Heureusement, la rébellion se prépare.

SPOILERS

Chaque personnage a son deuil à vivre, des histoires de coeur parfois très complexes, ...

Jace, Clary, Magnus et Alec ont une certaine place dans l'histoire ce qui ne m'a pas gênée car leurs interventions ont du sens sans oublier que ça nous permet de savoir ce que sont devenus ces personnages que nous connaissons bien. J'ai trouvé dommage qu'Isabelle et Simon ne fassent que de la figuration (ce sont les personnages que je préfère de cette saga).

Comme dans tous les livres de l'auteure, le rythme est assez rapide : chapitres courts, changements de décors, de points de vue, ...
Les héros ne s'ennuient pas et moi non plus.

Le trio Kieran/Mark/Cristina ne m'a toujours pas convaincue. Je n'aime déjà pas les triangles amoureux alors ça! Puis, tout le monde a l'air d'accepter cette configuration ce qui n'est pas très réaliste.

Emma et Julian vont passer par pas mal d'épreuves. le fait qu'ils soient parabatai leur interdit d'avoir une relation amoureuse et on comprend vers la fin du roman pourquoi :p.
Cet amour interdit les fera souffrir sans oublier qu'ils doivent retrouver le Livre Noir et Annabelle.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation Ty/Kit. J'espère d'ailleurs que la prochaine saga sera centrée sur eux ainsi que sur Dru et Ash :p.

La famille Blackthorn est en deuil et on sent que tous les personnages surtout Julian et Ty tentent de gérer au mieux.
Certaines scènes sont vraiment touchantes.

La bataille finale est un peu courte à mon goût avec peu de pertes. Par contre, j'ai aimé la division que cela crée chez les Chasseurs d'Ombres.

La fin fait très happy end rose bonbon... peut-être un peu trop. Même si j'ai aimé le mariage d'Alec et Magnus.

Un tome (ou deux tomes) que j'ai lu avec plaisir malgré quelques bémols. J'ai cependant hâte de découvrir la prochaine saga!