Critique de florencem

Je n'ai aucune volonté, je l'avoue. J'ai pourtant près d'une cinquantaine de romans qui attendent d'être lus et je m'étais jurée de n'acheter aucun autre roman mais... Je n'ai pas pu résister bien longtemps. Il faut dire qu'avec la sortie du film qui se rapproche, il est difficile de passer outre la saga The Mortal Instruments. J'ai donc pris le second et troisième tome pour assouvir ma curiosité et poursuivre mon aventure dans le monde des Chasseurs d'Ombre.

Malgré les quelques mois qui se sont écoulés depuis ma lecture du tome un, je n'ai pas été perdue en reprenant l'histoire de Clary. Cassandra Clare ne résume pas rapidement les faits qui se sont déroulés dans le tome précédent, et on entre directement dans le vif du sujet. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cela. Non pas que, dans certains romans, cela est plus que nécessaire, mais pour ma part, je n'en voyais pas l'utilité. D'autant plus que je trouve que cela casse très souvent l'action, et j'ai tendance à lire en diagonale dans ces moments là... Donc, un bon point dès le début de ma lecture.

Nous poursuivons donc le périple de nos jeunes héros face aux machinations de Valentin. Tout va assez vite, et l'action ne manque vraiment pas du début à la fin (une fin d'ailleurs palpitante, mais j'y reviendrais plus tard). Il se passe énormément de choses, et pourtant, à aucun moment, je me suis sentie perdue. Cassandra Clare sait très bien où elle va, et c'est avec plaisir que les intrigues s'enchaînent. Je ne me suis jamais ennuyée, car il n'y a pas vraiment de temps morts. Il était donc très difficile de devoir poser le roman, car chaque chapitre entraînait beaucoup de questions et que c'était une torture de ne pas savoir.

Et pourtant, ce n'est pas l'action qui m'a le plus plu dans ce second tome. Je ne sais plus si c'était le cas dans le tome un, mais La cité des cendres met réellement en avant les relations qui existent entre les différents protagonistes. Et personnellement, c'est ce que je préfère. Les personnages prennent de l'importance, de la profondeur et il est d'autant plus facile de s'attacher un peu plus à eux. La justesse des relations m'a aussi beaucoup touchée. Il est souvent assez difficile de faire ressortir certaines relations par des mots. Je trouve que les gestes en disent souvent plus longs, mais ici, l'auteur a fait un travail remarquable. Je pense en particulier à Maryse, la mère d'Alec et Isabelle. Les sentiments qu'elle a envers Jace, son fils adoptif, sont très bien décrits et le tourment qu'elle ressent tout au long du roman est très réaliste. J'aime d'ailleurs beaucoup le concept que l'on peut créer soi-même sa famille, que les liens du sang ne font pas tout et qu'au final, ce sont les liens que l'on tisse soi-même qui ont de l'importance.

Quant à l'histoire, eh bien, on continue à en apprendre un peu plus sur l'Enclave, les Chasseurs d'Ombre et les Créatures Obscures, toujours comme si on était dans la peau de Clary. Son côté fragile et "humain" fait qu'il est encore très facile de se mettre à sa place et d'être empathique malgré son avancé en tant que Chasseuse d'Ombre. Et encore une fois, c'est une très bonne chose. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir (je pense notamment à Idris par exemple dont on entend le nom très souvent mais qui reste un nom encore maintenant), et j'ai hâte de plonger un peu plus dans l'univers des Chasseurs d'Ombre.

Et bien entendu la fin... Une fin assez épique qui se termine par un flot d'émotions assez contradictoires... La partie "action" était très palpitante mais ensuite les derniers événements laissent une impression de mélancolie, et ce n'est pas dû au fait que j'avais terminé le tome. J'espère donc que le tome trois sera un peu plus tendre avec nos jeunes héros, car oui, vous le savez... J'aime les happy-end !