Critique de Meps

Grand fan des X Men, ayant picoré dans mon enfance les exemplaires trouvés au gré des braderies, je redécouvre avec plaisir l'ensemble de l'oeuvre via les intégrales. Ce travail de regroupement est très appréciables pour les connaisseurs, permettant de se réapproprier l'histoire dans sa continuité. La continuité est ici un peu mise à mal, les aventures dans l'espace étant entrecoupés de certains épisodes terrestres plus rares. Une discontinuité présente aussi au niveau des dessinateurs qui se ressent surtout sur les épisodes sur Dracula. J'ai été moins passionné par les intrigues spatiales, pourtant dessinées par l'habituel Dave Cockrum, que par les épisodes plus traditionnellement "terre à terre" dont certains sont de Bill Sinkiewicz. le numéro le plus réussi est néanmoins celui de Septembre, évocation d'un évènement du passé du professeur Xavier. Bref, mes réticences sont sans doute dues à la difficulté pour les aficonados à bien apprécier la nouveauté pour leurs personnages favoris !