Critique de Valmyvoyou_lit

Meg ne choisit jamais ses cibles au hasard. Avant leur première rencontre réelle, elle connaît toute leur vie, de leurs goûts, de leurs attentes, etc. Quand sa proie lui dit qu'elle est ravie de la rencontrer, elle la connaît depuis des mois. Elle a déjà établi son profil. Depuis dix ans, elle change d'identité et de profession, en fonction de sa cible. Pour son nouveau projet, elle agit pour la première fois, sous son vrai nom. Nous sommes à vingt-deux semaines des élections sénatoriales et elle est présentée à celui qu'elle compte ferrer. Il est celui par qui tout a commencé, il est à l'origine de sa carrière d'escroc. Pour lui, elle est un agent immobilier. Pour elle, il représente les fondations de son parcours.

Depuis dix ans, Kate attend le retour de Meg. Elle a toujours su qu'elle reviendrait. Les deux femmes ne se sont jamais rencontrées. Elles ne se sont parlé que par téléphone. Un appel de trente secondes. Aucune n'a dit son nom. Pourtant, cette conversation a détruit la vie de Kate, une journaliste. Elle est déterminée à se venger, à faire tomber celle qu'elle rend responsable de son traumatisme. Pour cela, elle est décidée à l'approcher, à gagner sa confiance. Mais elle sait que Meg est intelligente et rusée, qu'elle a toujours un coup d'avance…

J'avais adoré le dernier vol de Julie Clark. J'avais écrit que je m'étais plus attachée à l'un des personnages féminins. J'avais supposé que cela venait de la narration à la première personne du singulier, alors que les faits concernant l'autre femme étaient relatés par un narrateur extérieur. Dans Jeux de mensonges, l'auteure utilise, à nouveau, l'alternance des deux voix, qu'elle maîtrise parfaitement. Cette fois, chaque protagoniste utilise le « je » et j'ai autant aimé les passages concernant Kate que ceux au sujet de Meg.

J'ai été fascinée par les plans de Meg. Ils relèvent du génie : tout est calibré, anticipé et les mensonges sont enrobés de vérité. En voulant la démasquer, Kate affronte un adversaire redoutable, à qui pourtant, elle s'attache de plus en plus. Qui est réellement l'arnaqueuse ? Est-elle sans scrupules ? Un être meurtri ? Quels sont ses véritables objectifs et motivations ? Quelle est la frontière entre les mensonges et la réalité ? Deux femmes construisent une relation basée sur la duperie. Quelle peut en être l'issue ? Les apparences sont elles-mêmes trompeuses. Derrière les actes de chacune, une souffrance émerge. J'ai été touchée par leur histoire et j'ai compris leur volonté d'exorciser le passé.

Jeux de mensonges est un suspense trépidant et captivant. Chaque fois que je le reposais, je ressentais le besoin de le reprendre. Même si j'avais envie de connaître les secrets de Kate et Meg, de savoir si leurs plans allaient fonctionner comme elles le souhaitaient, je pense que ce n'est pas la seule raison qui m'a rendue accro. Sans pouvoir l'expliquer, j'ai ressenti que le rythme et l'écriture contribuaient à mon addiction. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..