Critique de Vems

Claire Cook, femme d'un homme riche et célèbre, est victime de maltraitance. Elle a déjà tenté de quitter cet homme mais sans succès. Pourtant elle n'a pas renoncé et a planifié sa disparition dans les moindre détails pour lui échapper. Mais au moment fatidique, son mari fait changer son emploi du temps, qui remet tous ses plans en cause. Elle va alors croiser la route d'Eva, qui cherche elle aussi à fuir. Elles vont alors échanger leurs billets d'avion, mais voilà, le vol que devait prendre Claire va s'abimer en mer. Son mari pense alors qu'elle est décédée.

Claire et Eva échangent leurs vies, mais quelles en seront les conséquences ? Ces deux femmes fuient un lourd vécu, et prendre l'identité de l'autre, est ce la solution pour échapper aux ennuis ?

Claire subit des violences physique et morale de la part de son mari, elle décide alors de fuir, tente de devenir une anonyme. Eva, dont nous ne savons rien va alors lui proposer de prendre sa place dans l'avion. Claire va alors vivre la vie d'Eva, sans savoir pourquoi la jeune femme voulait elle aussi fuir sa vie. L'autrice nous fait alors découvrir la vie d'Eva, six mois avant le crash.

L'alternance des personnages apportent beaucoup à l'histoire. Personnellement, je ne savais pas à quoi m'attendre concernant Eva, et nous sommes alors comme Claire, aveugle sur son histoire qui nous est présentée petit à petit. Même si la fin n'a pas été une surprise, l'histoire est bien menée, sans temps mort et j'ai été embarquée par l'histoire de bout en bout.

Une belle lecture proposée pour les éditions l'Archipel que je remercie, ainsi que NetGalley France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..