Penny Lewis (Traducteur)
de Noyelle - France Loisirs (01/10/2021)
3.88/5   100 notes
Claire avait tout organisé : partir, changer de nom, se réinventer... loin de Rory, homme politique influent et mari violent. Mais un changement de dernière minute, et la mécanique s'enraye. Prête à partir pour le Canada, Claire est désormais attendue à Porto Rico. À moins que...
Son chemin croise celui d'Eva. Elle aussi a de bonnes raisons d'échapper à sa vie. Et si chacune prenait la place de l'autre ? Claire s'envole pour Oakland où elle découvre, horrifié... >Voir plus
Que lire après Le dernier volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui avait magnifiquement commencé par son intensité, et qui s'est écrasé en vol...

Et pourtant, c'était super efficace , cette histoire de deux femmes qui échangent leurs identités dans un aéroport.
L'une , Claire, parce qu'elle est victime de violences conjuguales, de la part d'un mari puissant, l'autre parce qu'elle s'est vue dirigée vers une activité qui ne peut apporter que des ennuis...
Désormais, Claire est Eva, pour le meilleur et pour le pire, et doit se couler dans ses pas, et apprendre à connaitre cette mystérieuse jeune femme.
Mais l'avion que devait prendre Claire, s'écrase en mer. Eva n'est plus, à moins qu' elle ait changé d'avis à la dernière minute...

Ce dernier aspect de l'histoire est très bien amené, très logique, je ne m'y attendais pas...
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eva, sa lente évolution vers le côté obscur de la force, les aspects de son "métier", les rencontres avec ses clients, ses hésitations dans certains cas, le personnage de son responsable et celui de son "chef".

Mais pour le reste, je reste sur ma faim... On dirait que l'auteure s'est embourbée dans son intrigue, qu'elle a fait du rétro pédalage en ce qui concerne la vie de Claire. La vie d'Eva aurait dû davantage affecter Claire, il y avait matière à créer plus de suspens,plus de rebondissements. le lien entre les deux femmes me parait un peu tiré par les cheveux. Un des personnages affichait un caractère, qui s'avére être le contraire de celui qu'il avait...

C'est dommage, j'ai été " à fond" jusqu'au deux tiers de l'histoire, jusqu'à ce que Claire prenne une décision ; décision logique mais un peu "sage" et du coup la fin arrive vite .

Un suspens qui retombe un peu comme un soufflé mais cela reste un roman agréable à lire...
Claire est une femme victime de maltraitance aussi bien physique que psychologique de la part de son époux, Rory Cook qui appartient à une famille riche et puissante. Elle est le faire valoir de son époux qui envisage de se présenter au Sénat. Elle a tout prévu avec son amie Petra pour fuir vers le Canada, lors d'un voyage programmé. Mais, au dernier moment, Rory change d'avis, et l'envoie à Porto-Rico, la prévenant à la dernière seconde.

Grosse panique à bord, il faut changer les plans. A l'aéroport JFK, Claire est abordée par Eva James qui lui raconte qu'elle doit fuir car accusée d'avoir « mis un terme aux souffrances » de son époux atteint d'un cancer en phase terminale. Claire ne se rend pas compte qu'Eva joue la comédie mais accepte de changer d'identité avec elle : changement de sac, de papiers d'identité, de carte d'embarquement.

Claire s'envole vers la Californie, l'appartement d'Eva mais l'avion de celle-ci s'est écrasé en vol. Claire est donc considérée comme morte. Elle va vite se rendre compte qu'Eva fuyait, elle-aussi, une situation sans issue.

L'auteure va jouer avec nous : pourquoi l'avion s'est-il écrasé ? Rory y est-il pour quelque chose, car sa première compagne est décédée de manière mystérieuse ? Eva était-elle dans l'avion ?

La personnalité de Rory, pervers narcissique, est bien abordée par l'auteure avec une scène intéressante sur la préparation de l'oraison funèbre de Claire qui vaut le détour, tant sa peine est immense !

Les deux femmes ont beaucoup de points communs : la mère et la soeur de Claire sont mortes dans un accident, Eva a été abandonnée par une mère toxicomane. Chacune va réagir à sa manière.

Julie Clark alterne les récits, avec brio : l'histoire présente pour Claire, les évènements des derniers mois précédant sa fuite pour Eva.

J'ai lu ce livre d'une traite, car ces deux femmes sont attachantes, la vie n'ayant fait de cadeaux ni à l'une ni à l'autre. Alors que je m'attendais à éprouver de l'empathie pour Claire, car c'est la maltraitance au sein du couple qui m'avait conduite à choisir cette lecture, mais très vite je me suis attachée à Eva, trahie elle aussi par les hommes mais qui lutte.

C'est le deuxième roman de Julie Clark (le premier paru en France, il me semble !), et il est assez réussi ; une fois le livre entamé, on ne le lâche plus. Les personnages dits secondaires sont très intéressants aussi, des amitiés se nouent quand même, pour l'une comme pour l'autre, même si la méfiance est omniprésente car de rigueur pour rester anonyme.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#LEDERNIERVOL #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Le dernier vol était précédé de critiques flatteuses. A lecture, ce roman policier est plutôt réussi dans le genre thriller psychologique, avec une construction astucieuse.

Le récit démarre à l'aéroport. Claire, d'origine modeste, épouse de Rory, un notable de la côte est des États-Unis qui vise désormais un poste de sénateur, tente désespérément de fuir l'emprise de son mari, violent, qui ne la considère que comme une potiche destinée à orner son salon et les soirées de bienfaisance où il se montre. Elle a patiemment mis en place un plan pour échapper à son emprise. Mais, au dernier moment, tout s'effondre, car il l'envoie le représenter à l'autre bout du pays, à Puerto Rico. La voilà à attendre son avion, quand une inconnue lui fait comprendre qu'elle aussi tente de fuir, pour des raisons non expliquées. L'occasion est là : elles échangent leurs identités.
Mais tout part de travers. L'avion que devait prendre Claire s'écrase en mer. En tant que personnalité la plus connue parmi les passagers, son visage est repris par toutes les télés du pays. La voilà arrivée en Californie, à Oakland, dans la peau de l'inconnue, Eva, mais désormais sans moyen. Elle ne doit pas se montrer, tout en essayant de comprendre qui était Eva, chez qui elle vit désormais. Et qui semblait avoir pas mal de problèmes elle aussi…

La progression des chapitres part d'une bonne idée. Tout démarre au moment de l'échange d'identité. A partir de là, le lecteur va suivre une la nouvelle vie de Claire, avec un rappel de ce qu'elle a subi, et découvrir chronologiquement les événements liés aux problèmes d'Eva jusqu'à ce quelle apparaisse à l'aéroport pour prendre la place de Claire. Une intrigue dans l'immédiat, progressant en parallèle d'une histoire dans le passé, les deux se rejoignant à l'aéroport.
Julie Clark accorde autant d'attention à la vie de l'une qu'à l'autre. L'autrice détaille bien comment ces deux femmes se sont retrouvées dans ces situations. La peur de tout perdre explique beaucoup de choses. Refaire sa vie peut paraître être une solution, mais est-ce vraiment le cas ?…

Il y a quelques (petites) longueurs, mais pas d'incohérences majeures. Certaines révélations sont facilement anticipées, mais le final tient globalement la route, même si j'aurais préféré une fin plus ouverte pour l'histoire d'Eva .
Le résumé m'ayant tout de suite intriguée, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce thriller qui nous plonge aux côtés de deux femmes qui ne se connaissent pas vraiment, mais qui vont échanger leurs billets d'avion afin de pouvoir disparaître chacune de leur côté. Claire cherche à fuir Rory, homme politique influent et mari idéal aux yeux de tous, homme violent et maltraitant dans le secret de l'intimité. Quant à Eva, elle a ses propres démons à tenir éloigner et trouvera en Claire le moyen idéal pour y arriver. Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu et l'avion d'Eva, embarquée sous l'identité de Claire, s'abîme en mer…

En plus du drame humain, cet accident complique terriblement le souhait de Claire de disparaître, sa supposée mort attirant l'attention des médias sur elle quand elle aurait eu besoin qu'on l'oublie. Et si cela n'était pas suffisant, elle va rapidement réaliser que tout ce que lui avait dit Eva le jour de leur rencontre à l'aéroport était un tissu de mensonges. Qui était vraiment cette femme qui semble l'avoir manipulée pour qu'elle échange avec elle son billet d'avion ? Est-elle vraiment morte ? Que cherchait-elle à fuir ? Tout autant de questions auxquelles va vite devoir répondre Claire si elle veut espérer ne pas se laisser broyer par les secrets d'Eva, et rester morte aux yeux du monde entier, et en particulier de son mari. Mari dont elle peut surveiller à distance certaines activités, mais pas assez pour assurer sa tranquillité d'esprit…

À travers le personnage de Claire, Julie Clark aborde la question des violences domestiques, montrant à quel point les apparences sont trompeuses, et rappelant la difficulté pour les victimes de s'en sortir. Difficulté d'autant plus grande pour Claire que son mari est extrêmement puissant, aimé de tous et prêt à tout pour ne pas qu'elle nuise à sa carrière politique. Devant sa situation, on se prend d'emblée de sympathie pour cette femme courageuse et intelligente qui essaie de garder la tête hors de l'eau malgré les circonstances. Alors quand une double menace pèse sur elle, l'une relative à son mari, et l'autre aux mensonges d'Eva, la tension est à son comble ! Je me suis ainsi beaucoup angoissée pour Claire qui est parfois contrainte de prendre des risques, et qui est consciente qu'il est quasiment impossible de rester éternellement caché dans nos sociétés modernes…

En revanche, j'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Eva dont on découvre, par un jeu de flash-back, des bribes du passé jusqu'au jour fatidique de l'accident. le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune femme a opté pour un choix de carrière étonnant, résultat d'une mauvaise décision et d'un système où les plus nantis s'en sortent toujours quand le commun des mortels n'a pas le droit à l'erreur. Je ne peux pas dire que j'ai approuvé tous ses choix, mais j'ai compris comment elle a pu se laisser enfermer dans un cercle vicieux où il est impossible de s'en sortir, du moins sans y perdre des plumes, si ce n'est la vie. À cet égard, il y a une révélation que je n'avais pas anticipée et que j'ai trouvée très bien amenée…

J'ai apprécié que l'autrice nous permette de comprendre avec une certaine subtilité comment le mari de Claire a profité de son sentiment de solitude depuis la perte des siens pour l'isoler, et l'emprisonner dans une cage dorée. Et j'ai été saisie par l'intelligence avec laquelle elle déroule petit à petit la vie d'Eva, suscitant en nous compréhension et empathie même quand ses choix se révèlent moralement discutables. Ainsi, plus on avance dans l'intrigue, plus on comprend Eva et son besoin de fuite, mais aussi ce qu'elle était prête à sacrifier pour recommencer à zéro. Car si elle a passé une bonne partie de sa vie seule, elle avait réussi à nouer une belle amitié avec une voisine qui l'a prise sous son aile et l'a traitée comme sa propre fille, elle qui n'a jamais eu la chance d'avoir une famille. J'aime à croire que pour Eva, il n'y aurait pu avoir meilleur cadeau que celui-ci !

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée fluide et efficace, appréciant la manière dont Julie Clark alterne avec fluidité entre les points de vue et les temporalités, donnant une sorte de sens à un hasard facétieux, et des décisions dont on mesure petit à petit les réelles conséquences.

Et si quand la vie plaçait devant vous une chance de tout recommencer, il valait mieux se méfier ? Une question que Claire aurait dû se poser avant d'accepter la proposition étrange et inattendue d'une parfaite inconnue. Car en pensant échapper à un mari violent et puissant, elle va mettre les pieds dans un engrenage infernal qui menace de la broyer et de la faire passer d'une violence à une autre. Qui était véritablement Eva et que cherchait-elle à fuir ? Il semble urgent de le découvrir avant que le passé de l'une ne menace le futur de l'autre… Empli de tension, le dernier vol offre une intrigue captivante qui rappelle à quelle vitesse une seule décision peut impacter une vie entière, un espoir se transformer en cauchemar, et une porte de sortie se détacher de l'obscurité à condition d'être prêt à se battre pour y accéder.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Claire Cook, femme d'un homme riche et célèbre, est victime de maltraitance. Elle a déjà tenté de quitter cet homme mais sans succès. Pourtant elle n'a pas renoncé et a planifié sa disparition dans les moindre détails pour lui échapper. Mais au moment fatidique, son mari fait changer son emploi du temps, qui remet tous ses plans en cause. Elle va alors croiser la route d'Eva, qui cherche elle aussi à fuir. Elles vont alors échanger leurs billets d'avion, mais voilà, le vol que devait prendre Claire va s'abimer en mer. Son mari pense alors qu'elle est décédée.

Claire et Eva échangent leurs vies, mais quelles en seront les conséquences ? Ces deux femmes fuient un lourd vécu, et prendre l'identité de l'autre, est ce la solution pour échapper aux ennuis ?

Claire subit des violences physique et morale de la part de son mari, elle décide alors de fuir, tente de devenir une anonyme. Eva, dont nous ne savons rien va alors lui proposer de prendre sa place dans l'avion. Claire va alors vivre la vie d'Eva, sans savoir pourquoi la jeune femme voulait elle aussi fuir sa vie. L'autrice nous fait alors découvrir la vie d'Eva, six mois avant le crash.

L'alternance des personnages apportent beaucoup à l'histoire. Personnellement, je ne savais pas à quoi m'attendre concernant Eva, et nous sommes alors comme Claire, aveugle sur son histoire qui nous est présentée petit à petit. Même si la fin n'a pas été une surprise, l'histoire est bien menée, sans temps mort et j'ai été embarquée par l'histoire de bout en bout.

Une belle lecture proposée pour les éditions l'Archipel que je remercie, ainsi que NetGalley France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2022
Sincèrement, on ne s’attendait pas à embarquer aussi fort et aussi vite dans ce thriller. Presque un coup de cœur!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Regarde ce type, je parie qu'il bosse comme comptable en ville. Il monte dans un métro bondé le matin, avale son petit-déjeuner devant son ordinateur, lèche les bottes de son patron, prend deux semaines de vacances l'été, et tout ça pour gagner à peine de quoi se payer un abonnement au stade. C'est ça, la vie que tu veux ? La notre est meilleure.
Tu sais ce qu'on dit : on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler.
Au fil des ans, je n’en ai vu ou entendu que des bribes. Je t’ai laissé une note à ce sujet dans le Doc. Ou Regarde la mise à jour du Doc, ça devrait t’intéresser. Le Doc, c’est là qu’ils parleront de ma disparition, qu’ils s’interrogeront sur l’endroit où je suis ; peut-être même qu’ils y échafauderont un plan pour me retrouver. C’est une sorte de pièce privée à laquelle seuls Rory et Bruce ont accès, où ils peuvent parler librement de choses que personne d’autre qu’eux ne doit connaître.Je me montre attentive, je pose plusieurs questions sur le public devant lequel je vais m’exprimer, feignant de concentrer toute mon énergie sur la réussite de ce déplacement. Pendant ce temps, Bruce, installé dans la partie de la pièce qui lui est attribuée, prend des notes sur son ordinateur portable, modifie le discours au fil de nos commentaires. Je vois sur mon écran un curseur libellé à son nom qui fait apparaître les mots comme par magie. Tandis qu’il tape sur son clavier, je me demande ce qu’il sait des violences que je subis.
It’s blank, but I notice that Rory has been working on my eulogy. I open it and start to read. My wife, Claire, was an incredible woman who lived an extraordinary life of service and sacrifice. I cringe. The pull quote from the magazine carried more emotion. This makes me sound like an octogenarian who has died peacefully in her sleep after a long and productive life. Not the vibrant person I was—and still am. And I wonder, what would I like Rory to say instead? I was incredibly hard on Claire—much more so than she deserved. I know I scared her. I sometimes hurt her. I loved her in a broken and warped way that made it impossible for us to truly be happy. But Claire was a good person. A strong person. I shake my head. Even in my imagination, I can’t make Rory say what I need him to say. I’m so sorry, Claire. What I did to you was wrong. But the eulogy on the screen in front of me doesn’t say any of that.
Tout choix avait des conséquences ; ce qui comptait, c'était d'en tirer le meilleur parti.