Critique de PtitVincent

La question à l'origine de ce livre est toute simple : comment en 1914, un conflit régional a-t-il pu devenir en l'espace de quelques semaines une guerre mondiale ?

Le déclencheur est bien connu, un attentat à Sarajevo contre l'héritier des Habsbourg par un groupe anarchiste serbe. Sauf que cette bande semble avoir été soutenue par les autorités serbes et que cela crée une sérieuse crise diplomatique entre la Serbie (qui rêve déjà de Grande Serbie) et l'empire austro-hongrois (empire fatigué que beaucoup aimeraient dépecer). L'Allemagne soutenant les Habsbourg, la Russie l'état serbe (déjà). Celle-ci liée par des ententes avec la France et le Royaume-Uni.

Cela serait encore simple s'il n'y avait pas de part et d'autre une méconnaissance et une méfiance envers le camp d'en face, mais aussi envers les pays alliés. Chacun surestimant (souvent) la force des autres et étant persuadé que les alliés d'aujourd'hui risquent d'être les opposants de demain. À quoi s'ajoutent des crises et des conflits du passé qui n'ont pas vraiment été réglés. Et des dirigeants qui, même s'ils ne souhaitent pas forcément la guerre, refusent de faire la moindre concession, préférant montrer les muscles pour effrayer le voisin.

Ce livre de Christopher Clark, je devrais dire cette somme, éclaire d'un jour nouveau non seulement le déclenchement de la Première guerre mondiale, mais aussi les relations complexes et intéressées des différents états, avec une vue uniquement à court terme et en l'absence d'institutions internationales pour réguler celles-ci.

Écrit il y a dix ans, il est aujourd'hui plus encore d'actualité, avec le risque d'une extension de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. L'auteur décrit avec précision l'ensemble des protagonistes qui par volonté, inconscience ou aveuglement ont amené à un conflit qui fit 20 millions de morts (manque juste un organigramme permettant de situer chacun des intervenants au fur et à mesure des 800 pages denses de l'ouvrage, je ne peux que vous conseiller d'en établir un au fil du livre pour éviter les multiples retours en arrière).

Un travail historique remarquable que résume bien cette phrase sur la responsabilité des uns et des autres : “Ici à nouveau nous retrouvons la conviction partagée par tant d'acteurs de cette crise qui considèrent agir sous la pression d'irrésistibles contraintes extérieures tout en faisant reposer la responsabilité de choisir entre la guerre et la paix sur les épaules de leurs adversaires”.