Critique de Luniver

Mes connaissances en cinéma avoisinent le zéro absolu. Je sais qu'il a été inventé, et ça s'arrête à peu près là (et encore, jusqu'à l'année dernière, je pensais encore qu'il y avait de sérieuses chances que ce soit une légende urbaine). Je n'avais donc aucune attente particulière, ni aucun a priori sur ce roman. Je ne savais pas non plus qui du film ou du livre avait inspiré l'autre (et je ne suis pas certain d'avoir compris maintenant d'ailleurs).

Le début est assez surprenant puisqu'au lieu d'explorer l'espace, on se retrouve à suivre une troupe d'hominidés encore incapable de créer des outils. Mais au moins le concept d'odyssée prend tout son sens, puisqu'on suivra l'évolution de ces drôles d'animaux jusqu'à l'exploration des planètes de notre système solaire.

L'écriture a été assez déconcertante pour moi. L'auteur varie beaucoup les styles (historique avec les hommes-singes, espionnage/thriller avec la découverte sur la lune, science-fiction avec l'exploration spatiale, …). Certains passages sont très techniques et donne envie de classer ce livre dans la catégorie « hard-science ». À l'inverse, l'épilogue du livre est très métaphysique, ce qui ne m'a d'ailleurs pas beaucoup plu. J'aurais de loin préféré que l'auteur nous laisse nous débrouiller avec notre propre imagination pour comprendre ce qui s'était passé.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si la fin traîne trop en longueur. le mélange des genres est assez déstabilisant, et on a parfois l'impression d'un goût de trop peu : 200 pages de plus ne m'aurait pas déplu pour développer toutes les thématiques à fond.

Ça tombe bien, il y a un tome 2 !