Critique de fleya

fleya
15 novembre 2021
Honte à moi... je n'ai jamais vu le fameux Kubrick, monument incontournable de la science fiction au cinéma! Ainsi quand Babelio a proposé en masse critique "2001 l'odyssée de l'espace", ce fut avec surprise que j'appris qu'un roman existait et qui plus même, fut écrit apparemment en même temps que le film.
Je met 4 étoiles à ce roman qui certainement en vaut 5, mais tout aussi bien seulement 2.5/5 à la sortie de ma lecture.
Je m'explique… j'ai la conviction d'avoir lu un grand roman! Arthur C. Clarke était indéniablement un visionnaire, difficile d'imaginer que ce livre fut écrit en 1968 tant il parait d'actualité.
J'ai été à la fois émerveillée par son écriture et me suis tout de suite sentie dans l'espace avec ce cher Bowman. Les descriptions très (peut être trop) détaillées m'ont fait découvrir pleins d'éléments sur les curiosités de notre univers.
Franchement c'est un bon livre, un incontournable, mais pour ma part… j'en ressors avec le sentiment de ne pas être à la hauteur du récit! Vous savez! Comme quand on sort d'un cours de Maths traitant des intégrales et qu'on se dit "ha oui c'est bon j'ai compris" et finalement pas du tout! (oui j'étais nulle en Maths au lycée, haha). Bah là c'est pareil! A la fin du chapitre, je me surprenais à devoir relire ce dernier car je n'avais pas tout saisi! J'avais pour le coup la sensation d'être une pote de Guette-Lune et encore cet homme de Cro-Magnon aurait certainement mieux saisi que moi la fin !
Bref, à lire dans de bonnes conditions, c'est à dire pas avec un petit qui vient vous couper toutes les 10 minutes dans la lecture!
Je vais commencer par remédier à ma lacune cinématographique en me procurant le chef d'oeuvre de Kubrick, avec un peu de chance, je comprendrai mieux la moralité du roman.
J'ai lu la nouvelle traduction des éditions ailleurs & demain de chez Robert Lafont dont j'adore la qualité du papier et leurs jolies illustrations sur la couverture. Et pour le coup, je n'ai pas été déçu, ce roman va rejoindre mon étagère des beaux livres. Merci pour cette découverte et pour avoir fait travailler mes neurones!