Critique de Zoeprendlaplume

Et donc, aussitôt fini 2001 que me voilà embarquée dans cette suite.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, car j'avais lu l'ancienne version de 2001 où il était question de Saturne et non de Jupiter, et le superordinateur ne s'appelait pas HAL (comme dans la version anglaise) mais CARL. Ce n'était plus le cas dans la version de 2010 que j'ai lue.

J'ai trouvé cet opus assez chouette aussi. Il a répondu en effet à mes questions, et je trouve qu'il forme avec 2001 un beau diptyque qui se suffit à lui-même. En revanche, il est beaucoup plus facile d'accès sur le plan littéraire selon moi.
D'abord, parce qu'il est plus classique, centré sur une intrigue principale – le voyage vers Jupiter, pour retrouver Discovery et tenter de percer les mystères du monolithe. Ensuite, parce qu'il est moins métaphorique que 2001. Pas de longue entrée en matière avec des Hommes Singes, par exemple. Il offre certes par moments plusieurs récits annexes, mais tout s'emboîte assez facilement et se rejoint logiquement.
Enfin, le roman donne aux personnages une présence beaucoup plus palpable. Beaucoup plus de dialogues, de psychologie des personnages, de profondeur dans la vie de ceux-ci (leur passé, leur vie actuelle sur Terre et leur adaptation à bord du vaisseau). Il y a un dynamisme dans 2010 plus important que dans 2001. J'ai donc trouvé que 2010 se rapprochait davantage du roman d'aventures que le volume précédent, plus lent, philosophique et métaphorique.

Si vous n'avez pas trop aimé le premier volet parce que vous le trouviez un peu lent et soporifique, vous devriez préférer celui-ci, plus centré sur l'action, les personnages plus développés. Entraînant, avec davantage de dialogues et de péripéties, il est un véritable roman d'aventures qui se lit avec avidité.

D'autre part, ce roman, s'il n'a pas le souffle épique du premier (mais je pense que l'adaptation de Kubrick y est pour beaucoup aussi), on y retrouve un sense of wonder impeccable, qui fonctionne toujours aussi bien ainsi qu'un prolongement des questionnements philosophiques et métaphysiques du premier livre. Je trouve aussi que ce roman impacte beaucoup plus le lecteur, avec des scènes assez époustouflantes, terrifiantes où l'on retient son souffle.

Bref, j'ai été comblée avec 2010, qui me semble donner une sorte de point finale à ce diptyque, même si je sais que les deux autres tomes derrière poursuivent la série. Je trouve qu'il y a un équilibre soigné entre ces deux volumes, et qu'ils se complètent vraiment bien, tant dans la forme que dans le fond.
Une excellente (re)découverte !

Pour plus de détails et lire une analyse croisée entre les deux premiers volumes et leurs adaptations cinématographiques respectives, rdv sur le blog !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..