Critique de Xian

Dans ce dernier tome des aventures de Sparta et Blake, et de Foster qui en est ici le principal narrateur, leur course spatio-temporelle entre Vénus, Mars et la Terre, et à des époques très différentes, se boucle enfin. le mystère de la secte du Libre Esprit, des plaques gravées vénusiennes et martiennes se lève aussi. Dans cet épisode, l'auteur exploite les voyages à travers le temps, grâce aux trous noirs et aux distorsions de l'espace-temps.
La multitude d'états quantiques appliquée au macrocosme est un exercice palpitant pour alimenter la fiction, mais périlleux du point de vue scientifique. du coup, on se perd un peu dans les méandres de l'espace-temps, dans cette intrigue aux possibilités infinies, dans ces mondes parallèles.
Des passages m'ont captivé. Notamment celui où nos héros sont témoins de l'extinction des dinosaures et celui où ils se font passer pour des dieux grecs.
Malgré la majesté des multiples vaisseaux-monde, le combat impossible entre les deux courants d'extra-terrestres Amalthéens, le souci constant d'une logique scientifique pour soutenir la narration, je n'ai pas véritablement accroché, un peu déçu par cette conclusion à mon goût trop magistrale.