Critique de Little_Daisy

Dilemma de Clarke a été publiée chez le Lombard en janvier 2016. Il s'agit d'un one shot mais attention il existe deux versions : la A et la B. La couverture et la fin diffère (l'autre fin est disponible en ligne ne paniquez pas vous pourrez lire les deux).

Mon avis

WAHOU ! Mes neurones sont en effervescences après cette lecture originale et bien pensée qui pose plusieurs interrogations auxquels Clarke ne donne pas toujours de réponse (et tant mieux).

La première question et l'acheteur se la pose en librairie c'est « quelle version choisir ? » et la question du choix détermine toute cette histoire. le lecteur, comme le personnage principal doit décider et ce choix va déterminer l'issue de l'histoire. Selon ce que notre archéologue va décider de faire de ses parchemins, la seconde guerre mondiale pourrait prendre un tournant différent de celui que nous connaissons. Il a un immense pouvoir entre les mains, que va-t-il en faire ?

Seconde question qui est centrale dans l'histoire : et si les grands philosophes grecs avaient tout planifié pour nous depuis l'Antiquité ? Est-ce que ce fait est envisageable, comment auraient-ils fait ça ? L'auteur tente donc d'imaginer ce fait et nous le raconte en parallèle de l'histoire de Michael Doffman.

Avec un style qui lui est propre et que j'adore Clarke nous fait une uchronie riche en hypothèses et en aventures. Il revisite l'histoire et pose des problèmes qui font autant réfléchir le lecteur que son personnage principal.

Je n'en dirais pas plus car c'est une expérience et une histoire que je vous invite à découvrir !
Lien : http://chickon.fr/2016/02/17..