Critique de CineKino

Je ne suis clairement pas fan des têtes couronnées (qui ne sont malheureusement pas toutes tombées à la guillotine…), mais il faut bien avouer que la reine d'Angleterre est un personnage assez fascinant, ne serait-ce que par sa longévité et ses robes disco. Ce petit ouvrage est là pour nous présenter sa personnalité, en abordant le personnage sous l'angle de son humour, dont elle serait fort bien pourvue.

Au travers de chapitres thématiques (visites, chevaux, chapeaux, chiens, famille…), l'auteur nous raconte donc différents épisodes de sa vie, publics et connus de tous ou révélés par des journalistes infiltrés ou d'anciens serviteurs. L'occasion aussi de découvrir ses traits d'humour, ses réparties voire ses sautes de caractère.

Tout cela est plaisant, parfois assez amusant ou étonnant, et rend le personnage (un tout petit peu) plus humain mais, malgré quelques efforts de narration de l'auteur, on est trop souvent dans la suite d'anecdotes et le catalogue de toutes ses frasques. Une sorte de bêtisier de la royauté anglaise (au-delà de sa majesté, son mari - dont j'ai oublié le nom - est apparemment un spécialiste de la gaffe), qui aurait gagné à être un plus structuré et enrichi par des analyses un peu moins sommaires.