Critique de BurjBabil

Cela faisait longtemps... depuis 2001 ...
On retrouve dans cet ouvrage les qualités littéraires de nombres d'ouvrages de SF des années soixante.
On parle souvent de chefs d'oeuvre pour ces romans et sincèrement c'est exagéré. Celui-ci n'est cependant pas le pire, il est même assez agréable à parcourir.
La cité et les astres peut être découpé en deux parties :
La cité, Diaspar : le plus intéressant de mon point de vue, il s'agit d'une immersion dans notre univers terrien futuriste et il se déroule comme une quête de vérité, avec quelques mystères et quelques personnages que l'on devine importants.
Le thème de l'immortalité apparaît ici et sans doute qu'à l'époque c'était une nouveauté mais aujourd'hui, c'est un peu suranné.
L'ordinateur central, précurseur de HAL, gouverne tout. Là encore ce devait être une nouveauté mais aujourd'hui cela ne surprend plus non plus.
Reste que cette partie, dans sa rédaction et les mystères qu'elle suppose est suffisamment intrigante.
Les astres : une fois la Terre réappropriée dans sa compréhension, l'explication du passé, du présent du futur.
Cette dernière partie ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvée un peu fade.
Les bonnes intentions de l'auteur sont peut être trop manifestes et les protagonistes trop unanimes.
Les mystères entrevus au début ne sont pas franchement clairement expliqués : que sont devenus "en vrai" les quatorze prédécesseurs d'Alvin?
Les explications du pourquoi on en est arrivé là sont un peu légères, comme effleurées. C'est certes cohérent mais aussi imprécis, comme une narration poétique.
Volontairement sans doute.
Bref un beau roman qui a peut être pris un peu d'âge mais qui rend bien compte de ce que les spécialistes nomment l'"âge d'or de la SF".