Critique de olivier_monceyron

Voici un livre que j'aurai aimé aimer. J'ai apprécié l'histoire et les personnages. J'ai aussi apprécié que ce roman soit parsemé de faits scientifiques ou de réflexions philosophiques.
J'aime moins le message que j'en ai tiré, ou du moins, l'endroit vers lequel j'ai été emmené à travers cette histoire.

Ce message est beaucoup trop optimiste au point de détourner la tête du problème (la terre meurt). A l'époque à laquelle il a été écrit, on pouvait peut-être se le permettre. Aujourd'hui, je trouve cette attitude beaucoup trop en décalage avec ce qu'on vie est contre productive. La science-fiction a souvent le rôle de parler des problèmes actuels et on ne peut plus se dire qu'on va se sauver dans des vaisseaux avant qu'il soit trop tard.
Cet aspect optimiste à la limite du baba cool m'a un peu freiner dans mon immersion.

Je trouve également qu'il manque d'un souffle épique (sans en faire trop) à une aventure aussi grandiose que la fuite des hommes de leur système solaire.

Je recommande tout de même la lecture de ce livre qui contient beaucoup de très bonnes idées des bons sentiments et zéro violence.
Lien : https://chronique-fiction.fr..