Critique de Fifrildi

J'ai toujours beaucoup aimé les voyages dans le temps. Une histoire de discontinuité temporelle ne pouvait donc que me plaire, sauf que je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

J'ai trouvé que les personnages comprenaient (et acceptaient) trop vite ce qui se passait malgré l'argument :

« Après un siècle de science-fiction, nous sommes parfaitement habitués, toi et moi, à l'idée de voyages dans le temps et nous pouvons en accepter immédiatement les implications… malgré l'étrangeté que nous ressentons à le vivre en personne. »

Il me semble que les auteurs auraient pu ménager le suspense pour que la ‘révélation' soit plus intense. J'ai aussi eu l'impression que le reste du monde n'existait pas, comme si les personnages du roman étaient les seuls rescapés qui comptaient de la Discontinuité.

Ceci mis de côté, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. Faire coexister et collaborer des gens de différentes époques avec la barrière de la langue et de la culture est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. J'ai été ravie de retrouver des figures historiques connues comme

Faire converger l'armée d'Alexandre et de Gengis Khan à Babylone est une belle idée. Qu'est-ce que j'aurais aimé voir la porte d'Ishtar de mes propres yeux !

Quand le comment du pourquoi est expliqué, je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas compris et pas aimé la fin.

Challenge multi-défis 2024 (35)
Challenge mauvais genres 2024
Challenge duo d'auteurs SFFF 2024