Critique de AurelieR

Je suis assez partagée par ce roman. La fiction se mêle quand même à des éléments véridiques et il est difficile de savoir, parfois, où s'arrête la fiction. J'ai aussi été un peu gênée par ma difficulté à cerner l'opinion de l'auteur sur l'Union Européenne. Est-ce un livre pour ou contre ? Il y dépeint les travers des institutions et surtout de ceux qui y travaillent, parfois de manière assez virulente, et l'on peut voir là de bonnes raisons de critiquer cette bureaucratie énorme. Mais en même temps, son "héros" travaille à maintenir son pays au sein de l'Union après s'être posé la question : serions-nous, nous britanniques, mieux en dehors de l'Union, ou pas ? Et la réponse semble finalement être plutôt oui.

À côté de ça, il explore l'acharnement des médias britanniques à disqualifier l'Europe aux yeux de leurs concitoyens et le double jeu des partis pro-Brexit. Chaque chapitre s'ouvre d'ailleurs par une "citation", extraite des médias britanniques, qui vise à tourner l'opinion publique contre l'Union Européenne en transformant les textes qui en sortent.

Bref, je n'arrive pas à avoir un avis tranché à propos de ce livre. Certains points fictionnels sont too much pour moi et je crois que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde des Eurocrates qui ne m'attire aucunement, tel qu'il y est décrit et tel qu'on peut l'apprécier tous les jeudis soir Place Lux.