Critique de Lysette

Très très mitigée...

Bon je ne vais pas mentir, je n'ai pas accroché avec ce livre. le résumé ne m'avais déjà pas emballée, mais j'ai voulue laisser une chance à ce roman, et cela n'a pas été concluant.

Le premier problème que j'ai rencontré c'est l'écriture longuette, faite de passages narratifs imposants et rebutants. Trop peu de dialogue ce qui alourdit le rythme. le tout donnant une réelle sensation d'oppression.
L'écriture est par moment enfantine et manque d'une seconde relecture afin de corriger des répétitions, ou des "accrochent" (des phrases, des pensées qu'on attribut à un personnage mais qui ne lui ressemble pas...)

Deuxième bémols, les personnages, qui ne sont pas assez travaillés, pas assez profond, et qui change trop rapidement de personnalité à mesure que l'auteur modèle son récit. A cela s'ajoute des personnages secondaires (je pense notamment aux enfants de David) faisant preuve de plus de relief que David et James et cela donne une sacré tranche de platitude.

Enfin l'histoire manque cruellement de d'originalité, de constance et de rythme. Si certains passages m'ont rebuter au point de les lire en diagonale, j'ai été plus que surprise de constater que l'auteure lançait David et James dans leur histoire d'amour avec trop de rapidité, de précipitation. Quant au petits rebondissements entachant la relation, ils sont insignifiants et honnêtement ne colle pas avec deux hommes trentenaires. L'auteure aurait mille fois pu travailler sur le deuil, mais a préférer survoler cet aspect, dommage.

Enfin, dés les premières lignes, je me suis trouvés face à un dilemme, et pas des moindres, je n'ai absolument pas adhéré avec David. En effet, un homme capable d'abandonner ses enfants n'a rien d'attachant pour moi. alors oui ils sont majeurs, et oui je comprends sa douleur, n'empêche....

A tous cela s'ajoute une couverture qui ne m'a pas convaincue et un épilogue plus ou moins gentillet finissant de m'achever.

Alors oui, je n'ai pas accroché, mais étant donné que je ne détiens pas la science infuse, je vous conseille de lire ce roman afin de vous faire votre idée. Pour ma part, je ne pense pas lire le tome 2 de cet saga, ou pas dans l'immédiat en tout cas.

Bonne lecture à tous.