Critique de Eclyan

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier les organisateurs de la Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé & permis de chroniquer ce livre !
Les Zarnak m'ont donné envie de par la folie et l'histoire totalement déjantée que la 4e de couverture promettait.

On rencontre un couple de hyènes, qui vit dans la savane et qui va trouver, au fil de leurs aventures naturelles, des habits ainsi qu'un passeport d'un couple londonien, les Zarnak.
Bras-dessus, bras-dessous, les hyènes enfilent leur nouveaux habits et filent prendre l'avion, direction Londres, afin de vivre une vie humaine et fonder une famille !
On va donc découvrir leurs aventures, leurs réactions face au comportement humain parfois déraisonnable, ou les découvertes de leur quotidien... Car oui, les Zarnak ne sont pas les seuls animaux, à Londres !

Ce que j'ai adoré c'est tout d'abord l'histoire, qui est totalement déjantée et bourrée d'humour, bien que prévisible (il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse !). Julian Clary, avec force jeu de mots, blagues Carambars et situations loufoques, va en réalité critiquer la folie de certains comportements et principes humains... avec des hyènes !
J'ai trouvé le thème fort bien traité et pas non plus incompréhensible pour les enfants : de par les situations simples, le message peux être très bien perçu par un enfant comme par un adulte.

Les Zarnak sont hyper attachants et aussi très drôles. On s'amuse beaucoup à les découvrir, et ils ont vraiment des personnalités fortes, un peu stéréotypées, mais vraiment intéressantes et il servent bien le propos initial.

J'ai aussi adoré les illustrations qui ponctuent le récit, qui sont vraiment jolies et servent vraiment au récit : parfois l'histoire continue dans l'illustration !Il y a aussi un jeu dans la taille des polices et la police d'écriture. Ces petites choses rendent l'histoire entraînante et très amusante pour les enfants qui ne verront ainsi pas en l'objet livre quelque chose d'ennuyeux et de toujours pareil, mais vraiment de changeant, entraînant, divertissant et drôle. J'ai trouvé que c'était une super idée d'avoir mis ça en place, car je pense que ça accroche vraiment les enfants !

En bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre. Les Zarnak m'ont fait passé un très bon moment et j'ai adoré ce petit temps passé avec mes amies les hyènes. Pour quiconque ayant gardé son âme d'enfant, ce sera une bonne lecture, pas révolutionnaire, certes, mais qui fait bien son travail.
Mais je le conseillerai vraiment à des enfants, et plus particulièrement à des enfants qui à la base n'aiment pas lire : l'interactivité de l'objet et la loufoquerie de l'histoire leur fera peut-être changer d'avis sur la lecture !

Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..