Éditeur : ABC MELODY (02/06/2016)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Quand des hyènes de la savane africaine prennent l’identité d’un couple d’Anglais et emménagent dans leur pavillon de la banlieue de Londres, ça donne les Zarnak. Mais chut ! C’est un secret…

Dans la lignée des récits de Roald Dahl, Julian Clary nous entraîne dans un univers joyeux et fantasque pour dénoncer la folie des humains !

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
frgi
  09 avril 2017
Tout d'abord je voudrais remercier les Editions ABC Melody et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de le dernière Masse critique. Mon fils Thomas, qui a 8 ans, s'associe à moi pour ces remerciements ! Je vais d'ailleurs commencer par vous présenter sa critique de ce livre.
Critique de Thomas :
J'aime beaucoup ce livre car les blagues qui s'y trouvent me font beaucoup rire. L'histoire qui y est racontée est très chouette, j'aime beaucoup le fait que des hyènes prennent la place des humains. En plus, les dessins sont très jolis !
Voilà pour la deuxième critique de Thomas ... Merci pour vos encouragements, il espère dépasser les 19 "j'apprécie" de sa dernière critique ;-) !
De mon côté, j'ai lu ce roman jeunesse avec plaisir. Bon soyons honnête, je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de livre. Toutefois, en tant qu'adulte, il est possible de lire ce livre à un second niveau. On peut y voir un éloge à la différence et à la tolérance.
Donc un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, tout comme Thomas qui risque de me demander bien vite de lui offrir le second tome de la série!
KrisPy
  30 mars 2017
Les Zarnak, c'est pas une arnaque !
Un couple de hyènes d'Afrique, ayant appris à parler anglais grâce aux touristes, prend l'identité d'un couple d'anglais boulottés par des crocodile, puis s'en vont vivre une vie de bourgeois en Angleterre sous le nom de la famille Zarnak.
Installés, bien en place dans une petite vie humaine pépère, ils font des enfants, Zoé et Zack, de bonnes pâtes de petites hyènes qu'il faut élever comme des enfants normaux. le plus dur pour Zoé : cacher sa queue, et pour Zack, se retenir de rire tout le temps.
Mais tout ça passe, les humains sont un peu bêtes, ils ne remarquent rien, ou sont trop polis pour dire tout haut que quelque chose cloche avec les Zarnak.
Enfin, presque tout le monde se fait avoir, sauf ce voisin, un vieux bourru qui laisse trainer son nez partout, nez qu'il a fort long au demeurant.
Mais chassez le naturel, il revient au galop, et les Zarnak devront se méfier de leurs instincts, parfois révélateurs, comme quand M. Zarnak père se met à se frotter le derrière sur ses buissons pour marquer son territoire, et que le père McPafûte, le voisin grincheux, est aux aguets.
Et puis les Zarnak ont le mal du pays. Les animaux sauvages leur manquent. Alors ils décident de faire venir l'Afrique à eux en allant faire un tour au parc animalier. Là, ils retrouveront des hyènes comme eux. Enfin, comme eux avant toute cette folle histoire.
Un livre pour enfants, écrit par Julian Clary, sympathique, vivant, plein des belles et drôles illustrations de David Roberts, avec en plus, une écriture non linéaire, littéralement parlant, puisque les caractères d'imprimerie changent parfois selon les mots et l'humeur qu'on veut insuffler, ou encore, pendant les passages de scènes de nuit, les pages sont toutes noires et les caractères blancs. Ça change, ça rend la lecture ludique pour les moins aptes à se concentrer.
Merci à Babelio et aux éditions MELOkids+ pour ce livre marrant qui fera passer un bon moment aux enfants de 6 à 11 ans.
Anarya
  05 juin 2016
Spot et Sally sont deux hyènes qui s'ennuient ferme dans leur savane africaine. Lorsqu'un couple de touristes est malencontreusement avalé par un crocodile, les deux animaux décident de prendre leur place. Ils deviennent alors Amelia et Fred Zarnak, petit banlieusards londoniens et s'installent donc en Angleterre à la place du couple humain. Spot et Sally vivent alors comme les humains, ont un travail, font les courses, puis des enfants…
Et si des animaux prenaient la place des humains ? le remarquerions-nous ? Car la capacité d'adaptation de Spot et Sally est spectaculaire ! Il faut dire qu'à force de voir des touristes dans leur savane, ils comprenaient plutôt bien l'anglais…il ne restait qu'à cacher sa queue (l'élément indispensable pour ne pas être repéré) et savoir se mouvoir sur les pattes arrière et le tour est joué ! Une fois en Angleterre, d'ailleurs, personne ne semble voir la supercherie, on constate seulement que les Zarnak sont particulièrement joyeux : ils rient tout le temps ! le couple est très apprécié des voisins, Fred est concepteur de blagues pour une compagnie qui fabrique des caramels et Amelia vend des chapeaux qu'elle fait elle-même. Bref, le couple d'amis idéal ! Sauf peut-être pour Mr McPafûte, un vieux bonhomme solitaire qui regarde les Zarnak d'un mauvais oeil. Et ça ne s'arrange pas lorsque Fred et Amelia deviennent les heureux parents de deux mignonnes petites hyènes : Zack et Zoé. Mais le pire est à venir lorsque, en jouant, Zoé révèle malencontreusement sa queue, sous le regard stupéfait de sa meilleure amie humaine Minnie…et celui de Mr McPafûte qui repeignait son toit…
Je ne vous dis rien de plus sur ce roman totalement déjanté, dans la plus pure veine du roman humoristique anglais pour la jeunesse, où les situations rocambolesques se succèdent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Les illustrations de David Roberts sont géniales et sa représentation des hyènes habillées en humain absolument savoureuse. Des tronches tout le temps hilares, du dynamisme et parfois un peu d'angoisse accompagnent le texte fou de Julian Clary. Un texte qui est bien sûr une réflexion sur la tolérance, l'acceptation de la différence, mais qui fait également la part belle à de l'aventure, de l'émotion et, surtout, de bonnes scènes d'humour ! On appréciera d'ailleurs les blagues Carambar (oui, je l'ai dit !) de Fred Zarnak tout au long du récit. Une famille originale et décapante, qu'on découvre avec beaucoup de plaisir et qu'on a hâte de retrouver dans une nouvelle aventure tout aussi drôle et décalé !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Eclyan
  12 avril 2017
Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier les organisateurs de la Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé & permis de chroniquer ce livre !
Les Zarnak m'ont donné envie de par la folie et l'histoire totalement déjantée que la 4e de couverture promettait.
On rencontre un couple de hyènes, qui vit dans la savane et qui va trouver, au fil de leurs aventures naturelles, des habits ainsi qu'un passeport d'un couple londonien, les Zarnak.
Bras-dessus, bras-dessous, les hyènes enfilent leur nouveaux habits et filent prendre l'avion, direction Londres, afin de vivre une vie humaine et fonder une famille !
On va donc découvrir leurs aventures, leurs réactions face au comportement humain parfois déraisonnable, ou les découvertes de leur quotidien... Car oui, les Zarnak ne sont pas les seuls animaux, à Londres !
Ce que j'ai adoré c'est tout d'abord l'histoire, qui est totalement déjantée et bourrée d'humour, bien que prévisible (il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse !). Julian Clary, avec force jeu de mots, blagues Carambars et situations loufoques, va en réalité critiquer la folie de certains comportements et principes humains... avec des hyènes !
J'ai trouvé le thème fort bien traité et pas non plus incompréhensible pour les enfants : de par les situations simples, le message peux être très bien perçu par un enfant comme par un adulte.
Les Zarnak sont hyper attachants et aussi très drôles. On s'amuse beaucoup à les découvrir, et ils ont vraiment des personnalités fortes, un peu stéréotypées, mais vraiment intéressantes et il servent bien le propos initial.
J'ai aussi adoré les illustrations qui ponctuent le récit, qui sont vraiment jolies et servent vraiment au récit : parfois l'histoire continue dans l'illustration !Il y a aussi un jeu dans la taille des polices et la police d'écriture. Ces petites choses rendent l'histoire entraînante et très amusante pour les enfants qui ne verront ainsi pas en l'objet livre quelque chose d'ennuyeux et de toujours pareil, mais vraiment de changeant, entraînant, divertissant et drôle. J'ai trouvé que c'était une super idée d'avoir mis ça en place, car je pense que ça accroche vraiment les enfants !
En bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre. Les Zarnak m'ont fait passé un très bon moment et j'ai adoré ce petit temps passé avec mes amies les hyènes. Pour quiconque ayant gardé son âme d'enfant, ce sera une bonne lecture, pas révolutionnaire, certes, mais qui fait bien son travail.
Mais je le conseillerai vraiment à des enfants, et plus particulièrement à des enfants qui à la base n'aiment pas lire : l'interactivité de l'objet et la loufoquerie de l'histoire leur fera peut-être changer d'avis sur la lecture !

Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Stephanie39
  03 mai 2017
Les apparences sont parfois trompeuses. .. un livre jeunesse qui peut aussi être lu par un adulte: le voisin qui épie à la fenêtre, les autres qui nous jugent sur les apparences, les a priori, faire semblant d'être comme les autres pour ne pas se faire remarquer, pour ne pas s'attirer d'ennuis, s'habiller pareil, apprendre la langue du pays.. et c'est toute la société qui est ici présente, les rapports sociaux, brefs les "arnaques" pour se fondre dans le groupe sans oublier ses origines et particularités. Un livre sur le racisme et la tolérance à conseiller vivement aux adultes!!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   03 mai 2017
Au fil des ans, les humains sont devenus plutôt présomptueux et se croient maintenant très supérieurs à tous les autres êtres vivants.
C'est faux. Ce n'est pas parce que les humains savent lire et écrire ou parce qu'ils se servent de couteaux, de fourchettes et d'ordinateurs, qu'ils sont plus intelligents que les animaux. C'est même stupide! Saviez vous qu'un écureuil peut cacher dix mille noix dans les bois et se rappeler où est dissimulée chacune d'entre elles? Alors je vous pose la question: pourriez-vous vous rappeler où vous auriez caché dix mille noix? P3
bartholomewbartholomew   10 juin 2017
Il y a deux choses que vous devez absolument faire si vous invitez une hyène à venir vivre dans votre pavillon de banlieue: lui apprendre à parler humain et à marcher sur ses pattes postérieures. Sans quoi vous aurez toutes sortes d'ennuis avec vos voisins.