Critique de lutinielle

La démonstration que fait ici Clastres est très féconde: à savoir la différence entre la guerre clanique et ritualisée à des fins identitaires et la guerre étatique statuée par des organes juridiques. Cependant, cette idée trouve ses limites dans de nombreux exemples; quid des guerres actuellement menées par les USA et leurs alliés en raisons de "meilleures valeurs et modes de vie " ? Ou encore des mouvement xénophobes ?
Sa valeur première, à mes yeux, réside dans une sorte de pendant négatif au concept d'hospitalité de Lévinas ou encore de différance (avec un A) de Dérida; la xénophobie, la non inclusion de l'autre trop différent du nous est un mécanisme de survie culturelle. Il pousse donc à avoir un débat dépassant les aspects moralisateurs sur les questions de rejet de l'autre.
C'est donc un très bon ouvrage scientifique à mes yeux car il pousse le lecteur à réfléchir sans imposer des vérités toutes faites !