Critique de Bookycooky

Un musée personnel, dans la tête, dans le coeur.....un tableau, une sculpture, une installation......qui vous a fait palpiter le coeur, éprouver des sensations, susciter des pensées, des rêves, des souvenirs .....des tableaux, des sculptures, des installations qui n'ont " de sens que par rapport à vous, qui en êtes le lien".
Philippe Claudel à choisi dans son musée personnel dix-huit pièces, accrochées aux cimaises de sa vie qu'il nous propose dans ce trés beau livre.
Un ensemble éclectique d'oeuvres choisis à travers les chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy, dont je n'en connaissais que deux, de trés belles découvertes. Claudel nous rapporte tout haut ce qu'elles ont déposé dans son coeur, dans son âme -"J'ai dit comment elles avaient rencontré mes jours, comment elle les avaient éclairés, obscurcis, étendus, embellie, tordus "-.

Quelques esquisses pour vous tenter,

La petite fille qui lit de Lebasque, "Sous la lampe", souvenir de l'enfant liseur qu'il était,

Les crânes en verre de Dietman ,"Voyage organisé dans l'Adriatique", formule "all inclusive" vers la mort, rappelle de ses collection d'os de son enfance et de sa phobie de la mort,

"Honfleur dans la brume" de Vallotton, un tableau de port peint en hauteur, tableau de montagne qui ravive son attirance pour le vide, le creux," où je pourrais basculer si je voulais",

"Jeune Nancéienne dans un paysage de neige" d'Emile Friand, portrait de jeune fille au regard perdu, nostalgie de tous les regards de femmes qui ne l'ont jamais vu,

"Jésus chassant les marchands du Temple" de van Hemessen, une peinture qui n'est pas convenable, un Jésus humain," Un Clint Eastwood dans ses grands jours" qui convient mieux à l'athée qu'il est devenu, un tableau "d'avenir",

Et douze autres oeuvres aux textes foisonnants d'imagination, saupoudrés d'humilité et d'humour, à déguster sans modération !
Si vous aimez l'Art et la plume de Philippe Claudel, ne passez pas à côté !

"J'ai parlé d'elles. Elles ont parlé de moi. Quelques miettes.Une vie dont on ne dit pas tout car tout dire ce serait inventer, ce serait mentir."