AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 11267 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dombasle-sur-Meurthe , le 02/02/1962
Biographie :

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français.

Après l'obtention de son baccalauréat en 1981, il mène une vie dissolue pendant deux années, passant son temps à écrire des poèmes, des scénarios, à jouer dans de nombreux courts métrages. En 1983, il rencontre Dominique sa femme qui l'incite à reprendre ses études. Il passe une licence de lettres modernes, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art et un DEUG d'histoire et géographie. Il quitte son emploi de surveillant dans un lycée après avoir réussi le concours de PEGC en 1985.
Par la suite, il passe et obtient le CAPES de lettres modernes, puis l'agrégation de lettres modernes. En 2001, il soutient une thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974) sous le titre "Géographies d'André Hardellet".
Il enseigne en collège, en lycée, dans des hôpitaux auprès d’enfants malades, pendant douze ans à la maison d’arrêt de Nancy et pendant quatre années dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés.

Il publie son premier roman, "Meuse l’oubli", en 1999 aux éditions Balland. En 2001, il est nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’Université de Nancy II (Université de Lorraine) où il enseigne toujours à temps partiel, en particulier l’écriture scénaristique au sein de l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel).
Depuis, Philippe Claudel a publié une trentaine de livres - romans, récits, nouvelles, poèmes.

En 2003, il obtient le Goncourt de la Nouvelle pour le recueil "Les petites mécaniques" et le prix Renaudot pour "Les âmes grises", qui recevra aussi, entre autres prix, Le Grand prix des Lectrices de Elle et est adapté au cinéma en 2005. Depuis cette date, les principaux livres de Philippe Claudel seront traduits dans le monde entier. En 2007, son roman "Le Rapport de Brodeck" remportera le Goncourt des Lycéens.

En 2008 sort sur les écrans son premier film, "Il y a longtemps que je t’aime", avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, qui obtiendra un grand succès en France couronné par deux César, et une reconnaissance internationale ainsi que de très nombreuses récompenses dont deux nominations aux Golden Globes et le Bafta du meilleur film étranger. Son quatrième film, "Une enfance", est sorti en 2015.

Il intègre l'Académie Goncourt en janvier 2012.

En mars 2018, avec la parution de "L’Archipel du chien", il revient, selon ses mots, à la "la veine romanesque".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que peut la littérature face à l'indifférence ? Que nous enseigne-t-elle sur la nature humaine ? Avec son dernier livre, L'Archipel du chien, Philippe Claudel signe un conte noir et cruel, à la fois roman à suspense et parabole sur la tragédie des migrants : dans une île de Méditerranée, alors que des corps s'échouent sur le rivage, les habitants préfèrent cacher les cadavres et faire comme si de rien était, afin de ne pas bouleverser la tranquillité des lieux… « Ce qui est terrible dans ce monde-là, c'est que tout le monde a ses raisons », dit Claudel, citant Renoir dans La Règle du jeu, pour essayer de comprendre d'où vient le côté obscur qui sommeille en chacun d'entre nous… Écrivain, membre de l'Académie Goncourt, auteur pour le théâtre, cinéaste (il a réalisé trois films), enseignant, cet ancien punk multiplie les succès littéraires depuis près de 20 ans et la parution de Meuse l'oubli (Balland,1999). Suivront notamment Les Âmes grises (prix Renaudot 2003), ou le Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007). Une oeuvre dense et profondément originale dans la littérature française d'aujourd'hui, dans laquelle l'écrivain lorrain s'interroge sur notre propension à faire le mal et notre capacité à repousser les frontières. Lors de ce grand entretien mêlant interview, lectures et extraits de films, Philippe Claudel évoque son parcours d'écrivain et ses choix de cinéaste, sa pratique des différentes formes d'écriture… Ici, à Marseille, sur les bords de la Méditerranée, il sera aussi question de ses engagements, des ateliers qu'il a longtemps menés dans les prisons, de la crise des migrants et de notre indifférence généralisée à l'égard de ceux qui viennent s'échouer sur nos côtes. Une réalité que nous préférons souvent ignorer, un peu comme les personnages de L'Archipel du chien, et que vient nous rappeler ce grand écrivain, passé maître dans l'art d'explorer le « mystère humain ». Entretien animé par Jean-Claude Raspiengeas. En coproduction avec l'Alcazar.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (2161) Voir plus Ajouter une citation
manU17   17 novembre 2012
Les âmes grises de Philippe Claudel
On sait toujours ce que les autres sont pour nous, mais on ne sait jamais ce que nous sommes pour les autres.

Commenter  J’apprécie          1740
Crossroads   28 décembre 2011
Les âmes grises de Philippe Claudel
On dit toujours que la vie est injuste , mais la mort l'est encore davantage , le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir . La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus .
Commenter  J’apprécie          1153
caro64   28 septembre 2010
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
Je ne sais pas si l’on peut guérir de certaines choses. Au fond, raconter n’est peut-être pas un remède si sûr que cela. Peut-être qu’au contraire raconter ne sert qu’à entretenir les plaies, comme on entretient les braises d’un feu afin qu’à notre guise, quand nous le souhaiterons, il puisse repartir de plus belle.
Commenter  J’apprécie          1040
Sachenka   01 mars 2016
Les âmes grises de Philippe Claudel
[...] ça, c'est la grande connerie des hommes, on se dit toujours qu'on a le temps, qu'on pourra faire cela le lendemain, trois jours plus tard, l'an prochain, deux heures après. Et puis tout meurt. On se retrouve à suivre des cercueils, ce qui n'est pas aisé pour la conversation.
Commenter  J’apprécie          1043
Lorraine47   18 juillet 2013
Les âmes grises de Philippe Claudel
C'est douloureux d'écrire. Je m'en rends compte depuis des mois que je m'y suis mis. Ça fait mal à la main, et à l'âme.
Commenter  J’apprécie          990
philo15   02 janvier 2009
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
Ce peut-être aussi cela l'existence ! Des miracles parfois, de l'or et des rires et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence !

Commenter  J’apprécie          960
ninosairosse   03 août 2018
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
J'ai déjà dit qu'il parlait peu. Très peu. Parfois, en le regardant, j'avais songé à quelque figure de saint. C'est très curieux la sainteté. Lorsqu'on la rencontre, on la prend souvent pour autre chose, pour tout autre chose, de l'indifférence, de la moquerie, de la conspiration, de la froideur ou de l'insolence, du mépris peut-être. On se trompe, et alors on s'emporte. On commet le pire. C'est sans doute pour cela que les saints finissent toujours en martyrs.

p58
Commenter  J’apprécie          940
marina53   03 juin 2014
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
Ne restent en elle que les jolis moments et les belles heures, tout ce qu'il y a de plus doux et d'heureux. Les autres souvenirs, ceux qui coupent, ceux qui blessent, ceux qui entaillent l'âme et la dévorent, tous ceux-là disparaissent, dilués dans l'eau comme une goutte d'encre dans l'océan.
Commenter  J’apprécie          851
Lorraine47   16 juillet 2013
Les âmes grises de Philippe Claudel
Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux: il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.
Commenter  J’apprécie          810
ninosairosse   30 juillet 2018
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

p12
Commenter  J’apprécie          811

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

.. ..