Critique de DELOUCoeur

Crépuscule est un magnifique roman à la superbe écriture poétique, mais sa beauté n'a d'égale que la noirceur du récit. Il laisse à la fin de la lecture le goût amer de la mélancolie. L'auteur dépeint avec brio les profondeurs démoniaques de l'âme humaine. Ainsi, les chemins de ce roman nous emmèneront sur les sentiers de l'horreur : le meurtre d'un curé, la profanation d'un lieu de culte et des maisons de ses fidèles. Ensuite, il y a l'attirance coupable et pédophile d' un adulte envers une enfant, véritable Madone dans ce village perdu et arriéré, aux limites de l'empire austro-hongrois au dix-neuvième siècle, sans oublier la torture des plus faibles, dont Baraj gardien de l'innocence de l'enfance et même un pogrom. Plutôt que de procéder à une enquête à la recherche de la vérité, n'est-il pas plus commode d'en formuler une en accord avec le ressenti du peuple et à visée politique, nourrissant ainsi les aspirations carriéristes de celui qui la façonne ?
Je me suis plongée dans cette lecture passionnante en oubliant tout du monde extérieur. J'ai quand même été dérangée par les incroyables méchanceté, turpitude, mensonge et corruption de la plupart des personnages, ainsi que par les descriptions anatomiques et priapiques de la luxure ou de l'exhibitionnisme, qui me laissent, en fin de récit, une impression bizarre, entre admiration pour le style et dégoût pour le fond.